AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique ACI Congo/Société: La déclaration de conflits d’intérêts, une mesure préventive pour lutter contre la corruption ACI Brazza/Santé: L’hôpital de Talangaï se dote d’une réglementation pratique chirurgicale ACI Afrique/Numérique: Vers la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience ANP Niamey : Une délégation du bureau de Dakar de la FIFA au siège de la FENIFOOT

A PÉKIN, DES JOURNALISTES AFRICAINS PLANCHENT SUR LES RELATIONS CHINE-AFRIQUE


  18 Novembre      60        Médias (2828),

 

De l’envoyé spécial de l’APS, Momar Diongue

Dakar, 18 nov (APS) – Vingt-quatre journalistes venus de pays africains dont le Sénégal ont entamé lundi un séminaire sur le renforcement du rôle des médias dans le développement des relations entre la Chine et l’Afrique, à l’initiative du Quotidien du Peuple, le journal officiel du Parti communiste chinois (PCC).

Les activités de la visite des journalistes ont pour thème : ‘’Construire une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide : la responsabilité des médias’’.
Le but de la rencontre entre les journalistes venus d’Afrique et la partie chinoise ‘’est de s’inspirer mutuellement et d’apprendre les uns des autres’’, a expliqué le directeur adjoint du bureau de coordination du département international du Comité central du PCC, Shi Ghuohui, lors d’une réunion d’imprégnation sur le thème choisi, dimanche.
‘’Je suis allé dans neuf pays africains, j’ai presque rencontré tous vos chefs d’Etat, mais j’ai une compréhension très limitée de l’Afrique. Je connais très peu l’Afrique’’, a-t-il dit, soulignant qu’‘’actuellement, la Chine attire l’attention du monde entier’’. ‘’On dit que l’intérêt est le meilleur professeur’’, a ajouté Shi Ghuohui.
Selon lui, cette rencontre organisée en Chine pour des journalistes africains épouse l’une des recommandations du sommet Chine-Afrique de 2018.
‘’La coopération Chine-Afrique va contribuer au développement des pays en voie de développement et au renforcement d’une communauté de destin’’ entre les deux parties, a souligné le responsable chinois, insistant sur l’importance de l’initiative ‘’Une ceinture, une route’’, lancée il y a six ans par le président Xi Jinping.
Outre Pékin, capitale de la Chine, les journalistes africains visiteront les provinces de Jiangxi et de Fuzhou, durant leur séjour qui prendra fin le 27 novembre.

Dans la même catégorie