Abidjan, 05/11/2024 (MAP)- La capitale économique ivoirienne, Abidjan, accueille depuis le 04 et jusqu’au 06 novembre, les travaux de la 10è revue annuelle de l’Union Economique et Monétaire Ouest- Africaine (UEMOA) destinée à l’évaluation de la mise en œuvre des différents projets et programmes communautaire ainsi que des réformes politiques.
Mise en place en 2013, cette revue annuelle de l’UEMOA se fixe pour objectif de favoriser l’accélération des réformes politiques, des programmes et projets communautaires au sein de ladite Union et ce, dans le but d’approfondir et de promouvoir davantage l’intégration régionale.
Elle constitue une occasion idoine pour les Etats membres de l’UEMOA de faire le point sur les progrès réalisés et d’identifier et définir les différentes actions à mener.
Dans une allocution de circonstance à l’ouverture de cette réunion, le Représentant-résident de la commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, Gustave Diasso, a souligné que cette « phase technique » de la revue a pour objectif de collecter toutes les informations nécessaires pour l’évaluation des projets communautaires.
Il a fait savoir que les conclusions de la Revue seront consignées dans un mémorandum consensuel, « qui fera ressortir les performances réalisées par la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets de l’UEMOA ».
Représentant le ministre ivoirien de l’Economie, du Plan et du Développement, le directeur général de l’économie, San Oguié, a loué la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes, faisant savoir que les revues annuelles tenues depuis 2014 ont révélé une nette progression de la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre des réformes, et par conséquent, du processus d’intégration régionale.
Il a réitéré l’engagement de son pays en faveur de l’intégration sous-régionale.
Lors de cette revue, les participants se pencheront sur l’examen de quelque 132 textes communautaires, dont un nouveau texte à savoir le règlement portant code minier.
La mise en œuvre effective de ces textes est de nature à améliorer le niveau et la qualité des réformes politiques et programmes et projets de l’UEMOA, et surtout de favoriser et faciliter la transposition des dispositions dans les délais impartis, de renforcer le dialogue et la concertation nationale avec la Commission de l’UEMOA.
L’effort portera aussi sur l’identification des difficultés et écueils entravant la bonne exécution des chantiers et projets communautaires.