Abidjan, 25/09/2024 (MAP)- La capitale économique ivoirienne, Abidjan, abrite jusqu’au 27 courant, les travaux de la 15è Conférence des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle de la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest- Africaine (UEMOA).
Placé sous le thème « Système de qualité dans la formation professionnelle : quelles stratégies de mise en œuvre pour une meilleure employabilité des jeunes et des femmes de l’UEMOA ? », ce conclave offre l’opportunité de se pencher sur les différentes questions liées à l’emploi dans la sous-région ouest-africaine et de dresser un bilan relatif à la mise en œuvre du Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’Espace communautaire (CCMEFP-UEMOA).
La Conférence qui verra l’organisation jusqu’au 26 septembre, d’une série de réunions au niveau des experts, suivie le 27 septembre d’une réunion au niveau des ministres, vise à créer des actions coordonnées dans les politiques et stratégies nationales des pays membres, de manière à favoriser l’émergence de compétences professionnelles répondant aux besoins de l’économie locale et de l’espace UEMOA.
Il s’agit aussi d’agir dans le but de mutualiser les expériences et les bonnes pratiques des pays membres, dans l’optique de leur permettre de répondre efficacement aux défis de l’insertion socioprofessionnelle, de l’autonomisation et de l’emploi des jeunes, par le biais de la formation professionnelle.
Intervenant à cette occasion, le ministre ivoirien de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Kofi N’Guessan a plaidé en faveur de la mise en place d’un plan d’action réaliste concernant la politique de l’emploi professionnelle.
M. N’Guessan également président du CCMEFP-UEMOA, a émis le vœu de voir les États membres de cette zone, trouver des réponses appropriées aux questions pressantes liées à la formation, à l’employabilité et à l’insertion professionnelle des jeunes.
Il a fait part aussi de la détermination de chaque Etat membre de l’UEMOA de répondre aux défis inhérents au chômage des jeunes et des femmes, comme en témoignent, a-t-il expliqué, les moult initiatives et réformes engagées dans cet espace économique.
Les recommandations formulées doivent aller dans le sens de soumettre aux ministres de l’UEMOA un plan d’action « réaliste » qui place la qualité au cœur des politiques d’emploi et de formation professionnelle à mettre en œuvre, a-t-il préconisé.
Le commissaire chargé du Département du développement humain de la Commission de l’UEMOA, Mamadou Jaquité, a indiqué que la dynamique du marché du travail impose aux États membres de trouver des mécanismes efficaces pour adapter en permanence les compétences, aux besoins des entreprises et à l’évolution du marché.
Il a fait part de son souhait que cette Conférence puisse fournir une analyse qualitative des acquis et identifier les insuffisances, afin de constituer des outils propices au renforcement de la qualité en matière de formation professionnelle.