Abidjan, 08 déc 2022 (AIP)- La société civile d’Afrique de l’Ouest et du Centre réfléchit depuis mercredi 07 décembre 2022 à Abidjan, sur le renforcement de mouvement des femmes pour mettre fin aux violences à l’égard des femmes et des filles (VFF), dans le cadre d’un forum initié à l’occasion des 16 jours d’activisme dédié à la lutte contre les violences basées sur le genre.
Lors de la cérémonie d’ouverture à Noom Hôtel, la directrice régionale d’ONU-femmes, Florence Raes, a relevé des avancées notables dans la lutte contre les violences faites aux femmes dans certaines régions. Elle a souligné qu’en la matière, il convient pour la société civile de s’accorder sur la mise en oeuvre des stratégies qui méritent d’être réorientées, modifiées et améliorées.
Mme Raes a également mentionné que la mise en œuvre de ces stratégies doit être bâtie autour de budget et de politiques publiques pour éradiquer les VFF qui ont entrainé, selon une étude mondiale menée par ONU-Femmes et ONUDC, sur les feminicides plus 80 000 décès en 2021 dont 56% de ces faits sont rapportés dans l’aspect privé.
La commissaire de la promotion du genre, développement humain et affaire sociale à la Communauté économique d’Afrique centrale (CEAC), Yvette Kapinga, a annoncé un projet d’élaboration d’une convention régionale de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles en Afrique de l’Ouest. Et ce, en vue d’apporter une valeur ajoutée adoptant une démarche commune qui vise la création d’une communauté de pratiques et d’approches harmonisées au niveau régional.
La directrice du centre du développement du genre à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Sandra Oulaté, a appelé à une grande sensibilisation sur les comportements violents, la construction de la masculinité positive et le vivre ensemble pour réduire les VFF.
Pour Mme Oulaté, il parait plus que nécessaire de maintenir l’élan des 16 jours d’activisme afin de développer un écosystème d’opportunités et des lignes d’actions avec les mouvements de femmes pour accompagner la vison 2050 de la CEDEAO.
Le directeur de cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Diarrassouba Moussa, a souhaité qu’à l’issue de ces deux jours du forum, les coopérations africaines dans le domaine de la lutte contre les VFFF s’élargissent et qu’un point d’honneur soit mis sur l’accompagnement des partenaires dans cette lutte contre les VFF.