AIP En trois ans, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville a fait un grand pas, estime le ministre de la Défense AIP Lutte contre le VIH : le Trésor public ivoirien réaffirme son engagement pour 2030 AIP L’ APSGI determinée à œuvrer pour la vulgarisation de la culture financière et boursière AIP Plus de 130 jeunes joueurs ivoiriens retenus lors de la finale de Benfica Campus AIB Burkina : Le ministère en charge de la Communication reconnaît le mérite de 174 agents AIB Les Etalons locaux à Niamey pour préparer les éliminatoires du CHAN AIB Nahouri : Deux femmes arrêtées pour trafic de cannabis d’une valeur de près de 1 760 000 FCFA APS SENEGAL-MUSIQUE / Camp pénal : des artistes demandent l’application des recommandations issues des assises de la justice ANP Niamey : Le Premier Ministre s’entretient avec les Ministres des affaires étrangères de l’AES APS SENEGAL-FOOTBALL-PROFIL / À la tête des Lions, Pape Thiaw, une préférence de l’expertise locale pour d’autres sacres

Abidjan accueille la 3ᵉ édition du colloque africain sur le management de la qualité


  21 Novembre      10        Economie (23092),

 

Abidjan, 21 nov 2024 (AIP) – La capitale économique ivoirienne abrite, du 21 au 23 novembre 2024, la 3ᵉ édition du Colloque africain sur le management de la qualité (CAMAQ), sous le thème « Maintenir le cap malgré les turbulences : la qualité au service du marketing ».

Cette rencontre, qui se tient à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, rassemble des experts, chercheurs et praticiens pour explorer les synergies entre qualité et marketing face aux défis économiques et technologiques actuels.

Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Aka Aouélé, a souligné l’importance de maintenir des normes élevées de qualité pour renforcer l’efficacité du marketing dans un contexte de crises globales.

« Le CAMAQ offre une plateforme idéale pour des échanges fructueux et des partages d’expériences. Chaque contribution, aussi modeste soit-elle, participe à la construction d’un édifice plus grand : celui d’une Afrique compétitive, portée par des entreprises performantes et résilientes », a-t-il déclaré, tout en appelant à des solutions innovantes pour surmonter les turbulences actuelles.

Pour la directrice générale de Maï Consulting et enseignante-chercheuse à l’Université de Bouaké, Dr Azi Éléonore, cette édition marque un tournant en associant les pratiques du marketing à celles de la qualité. « L’enjeu est de mixer ces deux disciplines pour offrir de meilleurs résultats aux entreprises. Historiquement centrées sur les chercheurs, les futures éditions impliqueront davantage les entreprises, qui bénéficient directement des fruits de nos travaux », a-t-elle recommandée.

Professeur de marketing à Aix-Marseille Université, Dwight Merunka a, quant à lui, insisté sur la nécessité de briser les barrières entre les départements de marketing et de qualité dans les entreprises. « Ces deux départements, bien qu’utilisant des approches et des vocabulaires différents, partagent un objectif commun : satisfaire les consommateurs et atteindre les performances visées. Une collaboration étroite et l’utilisation d’outils communs permettraient d’optimiser les résultats globaux », a-t-il affirmé.

En trois jours, le CAMAQ 2024 ambitionne de dégager des solutions concrètes pour renforcer la résilience des entreprises africaines et promouvoir une approche intégrée du management de la qualité et du marketing, dans un souci de compétitivité et d’innovation

Dans la même catégorie