Abidjan, 04 déc 2024 (AIP) – La Côte d’Ivoire accueille, depuis mardi 03 décembre 2024, à Abidjan, la réunion de coopération technique de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur la planification énergétique pour les régions de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale.
Expliquant les objectifs de cette rencontre en terre ivoirienne, le chargé de programme de l’AIEA, Imen Bentouhami, a souligné qu’elle vise à favoriser une meilleure compréhension du processus global du plan directeur continental, tout en explorant les opportunités d’harmonisation des outils de planification énergétique au niveau national, sous-régional et continental.
Au nom du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, le directeur de cabinet adjoint, Souleymane Soro, a souligné que cette réunion, au-delà de ses objectifs techniques, représente une opportunité de renforcer les liens entre les États de la sous-région.
Notant que la planification énergétique est essentielle pour assurer le développement durable des économies africaines, il a exprimé le souhait de voir l’élaboration de plans directeurs robustes, intégrant le choix des technologies adaptées, leur coût, leur maturité et leur fiabilité, ainsi que la sécurité des systèmes énergétiques, la protection de l’environnement, le respect des engagements climatiques, et la disponibilité et l’accessibilité des ressources énergétiques.
« La présente réunion s’inscrit dans une dynamique continentale marquée par l’adoption, lors du sommet de l’Union africaine de février 2024, du plan directeur continental de l’Énergie pour l’Afrique (CMP) », a relevé M. Soro, ajoutant que ce projet phare de l’Agenda 2063 constitue une feuille de route stratégique pour l’interconnexion des réseaux électriques régionaux et l’identification des projets prioritaires de production et de transport d’électricité à l’horizon 2040.
La Côte d’Ivoire a mis en place un processus de planification de son système électrique, dont le dernier plan directeur de production et de transport de l’énergie couvre la période 2022-2040, afin de traduire l’ambition du pays de renforcer sa capacité de production installée tout en diversifiant son mix énergétique. La réunion prendra fin jeudi 05 décembre 2024.