Abidjan, 27 sept 2024 (AIP) – Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Silas Adjé Metch, s’est réjoui, récemment à Abidjan, de l’installation d’une académie de football du Benfica de Lisbonne en terre ivoirienne, un projet qu’il a vu comme le fruit de la bonne coopération entre la Côte d’Ivoire et le Portugal.
« Ce projet est le fruit des échanges fructueux entre le président Alassane Ouattara et le président portugais. C’est un projet qui a été porté par nos deux présidents. La Côte-d’Ivoire s’honore d’abriter une académie de Benfica sur son sol », a indiqué M. Metch, lors d’une audience accordée à une délégation de techniciens de ce club présents à Abidjan pour une détection de talents.
Benfica est un club de renommée internationale, il a souligné l’importance que revêt ce projet qui va permettre de former les jeunes, les encadreurs et les athlètes. Le ministre a laissé entendre qu’à travers ce projet le club portugais devient un référent pour les jeunes ivoiriens et a réaffirmé sa détermination et sa ferme volonté de s’impliquer dans le développement du football de la base jusqu’au sommet.
Le président de campus Benfica Côte-d’Ivoire, Diomandé Lancina, a remercié le ministre Adjé Silas Metch pour l’honneur qu’il leur a fait en les recevant sans protocole. Il a indiqué cela prouve la détermination du ministre délégué des Sports et du Cadre de Vie à faire rayonner le sport ivoirien et plus singulièrement le football.
M. Diomandé a expliqué que c’est un projet novateur qui a pris forme après plusieurs années de travail et qui démarre par la détection. Au total, 132 jeunes talents de 14 à 20 seront détectés, soit 22 par catégorie.
La séance de détection a démarré jeudi à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS).