APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Accra va abriter un dialogue stratégique international sur les maladies non transmissibles et les ODD (OMS)


  8 Avril      139        Développement durable (454), Santé (15362),

 

Abidjan, 08 avr 2022 (AIP) – Les gouvernements du Ghana et de la Norvège ainsi que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vont organiser, mardi 12 avril 2022, un dialogue stratégique international de haut niveau sur les maladies non transmissibles et les Objectifs de développement durable (ODD) à Accra, la capitale ghanéenne.

Les discussions, qui se dérouleront en présentiel et en ligne, visent à fournir une directive stratégique pour la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles en Afrique et dans le monde, rapporte l’OMS dans un communiqué publié vendredi 8 mars.

L’inaction mondiale en matière de maladies non transmissibles, combinée à la pandémie de COVID-19, compromettent l’atteinte des Objectifs de développement durable. Les progrès vers la couverture sanitaire universelle ont également été remis en cause par la pandémie de COVID-19, justifie le communiqué.

Le dialogue vise à accroître la priorité de la prévention et du contrôle des maladies non transmissibles dans les ripostes des pays à revenu faible et intermédiaire en lien avec les Objectifs nationaux de développement durable.

« Rassembler les acteurs et les partenaires pour échanger sur la façon dont nous pouvons atteindre les cibles des Objectifs de développement durable, en particulier concernant la lutte contre les maladies non transmissibles et la garantie de la couverture sanitaire universelle. Accroître la visibilité politique des chefs d’État et de gouvernement, qui jouent un rôle de chef de file au niveau mondial dans la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles », poursuit l’OMS.

Les intervenants sont MM. Nana Addo Dankwa Akufo Addo (Président du Ghana) et Jonas Gahr Store (Premier ministre de la Norvège), Dr Tedros Adhanom Ghebreysus (Directeur général de l’OMS) et Dr Matshidiso Moeti (Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique).

Cette session se déroulera de 09H à 12H30 GMT à Kempinski Hotel Gold Coast City d’Accra précise l’OMS qui invité les personnes désirant y participer à s’inscrire sur le site https://who.zoom.us/webinar/register/WN_n-1HbtIORCeg5xDy5zkXDQ

Dans la même catégorie