MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine

Accueil du pape : les derniers détails des préparatifs concluants


  27 Janvier      34        Religion (1311), Société (45111),

 

Kinshasa, 27 janvier 2023 (ACP).- A quatre jours de l’arrivée du pape François en République démocratique du Congo (RDC), le comité d’organisation de son accueil, présidé par le Premier ministre Sama Lukonde,  a noté une évolution positive des derniers réglages, au cours de sa réunion d’évaluation tenue, jeudi, à  l’immeuble du gouvernement.

« C’était une réunion pour définir les derniers détails avant l’arrivée du pape (…) C’est une réunion au cours de laquelle, chaque membre du gouvernement, chaque membre de la commission de l’église aussi qui prépare l’arrivée du pape, a exprimé un peu le travail qui a été fait et les détails qui manquent pour qu’ils soient faits. Je pense qu’il y a beaucoup de joie, beaucoup d’attente et beaucoup d’enthousiasme », a déclaré, à l’issue de cette réunion présidée par le Premier ministre, le Nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero.

Le Nonce, satisfait, a dit qu’ « il reste confiant quant au réglage de derniers détails restants ».

Le pape, Chef de l’Eglise et Chef de l’Etat du Vatican

De son côté, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, qui a également pris part à cette réunion d’évaluation aux côtés des membres de toutes les commissions concernées, « a appelé  les Congolais, catholiques ou non, à un accueil dû au rang de ce grand hôte, en sa double qualité de chef de l’Eglise et de chef de l’État du Vatican ».

« Ici, vous aviez toutes les commissions : communication, sécurité, protocole, pour parler, comme le Nonce l’a dit tout à l’heure, des derniers réglages et des informations pratiques qui doivent être communiquées aux fidèles. Par exemple l’accès sur les sites et d’autres questions. Donc, c’était une réunion où l’on a noté, que ce soit du côté de l’Eglise ou du côté du gouvernement, une évolution positive. Nous sommes presque prêts à accueillir le Saint-Père, comme on accueille en RDC », a-t-il conclu.

Depuis l’annonce de l’arrivée du Saint-Père, le Premier Ministre, en tant que président du comité d’organisation, organise, tous les jeudis, des réunions de concertation et d’évaluation avec l’Eglise catholique ainsi que toutes les commissions spécifiques, renseigne-t-on.

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, la ministre d’État en charge de la Justice, le ministre d’État en charge du Budget, le ministre de la Communication et Médias, le ministre d’État en charge des Infrastructures, le ministre de la Défense, la vice-ministre des Finances, le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, le Commissaire général de la Police, le Commandant de la police ville de Kinshasa et autres experts ont également participé à cette réunion.

Le Souverain pontife séjournera à Kinshasa, du 31 janvier au 3 février, avant de s’envoler par Djouba, capitale du sud Soudan, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie