MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin APS SENEGAL-FRANCE-AGRICULTURE / Saint-Louis : une convention de partenariat signé pour doter la SAED d’outils d’aide à la décision APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye a choisi la Mauritanie pour sa première sortie à l’étranger

ACTUALISER LE PNAE POUR SA MISE EN COHÉRENCE AVEC LES ÉVOLUTIONS SOCIO-ÉCONOMIQUES


  9 Juin      42        Economie (20921),

 

Brazzaville, 09 JUIN (ACI) – La ministre du tourisme et de l’environnement, Mme Arlette Soudan-Nonault, a plaidé, le 9 juin à Brazzaville, pour l’actualisation du Plan national d’action pour l’environnement (Pnae), en vue de le mettre en cohérence avec les évolutions socio-économiques du pays, en y intégrant les problématiques environnementales qui ont émergé au cours de ces dernières décennies.
Au cours de la réunion de lancement des travaux du comité de révision du Pnae, elle a rappelé que la première étape de cette actualisation a été amorcée en 2014 par la production d’un amendement du document.
Selon elle, il est à présent opportun de parachever le processus, en vue de l’élaboration d’un Pnae de deuxième génération pour son adoption.
Ce Pnae servira de prisme, à travers lequel sera évaluée la durabilité de chaque action et de chaque décision gouvernementale en termes d’investissement et de développement sectoriel et social du Congo.
Le Plan national d’action pour l’environnement, a indiqué Mme Soudan-Nonault, est un cadre de planification stratégique transversale et intersectorielle. Il donne les orientations nécessaires à l’intégration de la variable environnement dans le processus de planification du développement pour assurer sa viabilité et sa durabilité, a-t-elle ajouté.
Adopté aux fins d’appuyer la mise en œuvre de la loi du 23 Avril 1991, relative à la protection de l’environnement, le pnae a pour objectif global de garantir au pays un environnement sain et un développement durable.
Il vise notamment à réduire la dégradation des écosystèmes naturels, à améliorer le cadre de vie, à assurer une utilisation durable et rationnelle des ressources naturelles, à améliorer l’état sanitaire des populations, à valoriser le patrimoine vert et à réduire la pollution urbaine et marine.
Intervenant à cette cérémonie de lancement des travaux du comité de révision du Pnae, le représentant résident du Pnud au Congo, M. Maley Diop, a fait savoir que l’élaboration au ce plan, approuvé par le gouvernement de la République du Congo en 1996, est une expression opérationnelle de la politique environnementale nationale qui a été l’une des principales exigences du sommet de Rio de 1992.
Au cours de cette cérémonie, M. Diop a mis à la disposition de ce département ministériel des licences zooms pour 12 mois et des modems internet activés pour une bonne continuité du service par la promotion du télétravail ou visioconférence. (ACI/Blanchard Boté)

Dans la même catégorie