AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Adama Bictogo appelle les Ivoiriens à ne pas verser dans le "triomphalisme exubérant"


  1 Juin      43        Politique (25166), Société (44866),

 

Abidjan, 1er juin 2021 (AIP)- Le directeur exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Adama Bictogo, appelle les Ivoiriens à ne pas verser dans le triomphalisme exubérant concernant le retour de l’ex-président Gbagbo Laurent.

Cet appel a été lancé lundi 31 mai 2021, lors d’une rencontre avec le ministre de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin, au siège du RHDP, à Abidjan Cocody. Le ministre y était allé solliciter l’adhésion totale du parti pour la réussite du processus de réconciliation en Côte d’Ivoire.

« Nous appelons tous les Ivoiriens à ne pas verser dans le triomphalisme exubérant. Qu’on soit RHDP, Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ou Front populaire ivoirien (FPI), on ne cherche ni vainqueur, ni vaincu dans la Réconciliation. Parce que la Réconciliation est profitable à l’ensemble de nos populations. On n’est pas dans un combat. On est plutôt dans la Réconciliation, dans le rapprochement », a déclaré M. Bictogo.

« Tout ce que nous voulons, c’est que tout se passe dans l’apaisement. Le RHDP n’est que le prolongement de son Président (Alassane Ouattara, ndlr). C’est le Président qui a annoncé le retour de Laurent Gbagbo. Comment voulez-vous que ce soit le RHDP qui rame à contre-courant de son Président. Simplement nous voulons que tout se passe dans l’apaisement », a-t-il ajouté.

Le directeur exécutif du RHDP a assuré son hôte que la formation politique au pouvoir depuis 2011 s’inscrit dans la dynamique de réconciliation amorcée par le Président Alassane Ouattara, et sera toujours aux côtés du ministre de la Réconciliation pour la réussite du processus de réconciliation et de paix en Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie