MAP Le Caire: Le Maroc élu membre du nouveau Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de l’électricité ANP Niger : Des orpailleurs formés sur leurs obligations minières et fiscales ANP Le FSSP reçoit plus de 11 millions de FCFA de contribution en espèce et en nature ANP Préparatifs du SAFEM : La Région d’Agadez expose ses produits aux consommateurs locaux APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Malick Ndiaye, nouveau président de l’Assemblée nationale MAP Afrique du Sud : Durban paralysée par une grève des taxis MAP Côte d’Ivoire: Près de 6,10 Md€ de contrats d’investissement signés lors du Salon international des ressources extractives et énergétiques MAP RDC : Au moins neuf morts dans une attaque des rebelles ADF dans l’est du pays APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Début des travaux de la première session ordinaire de la nouvelle Assemblée nationale ANP Exploitation du bloc pétrolier de Kafra : L’étude d’impact environnemental et social en cours d’évaluation

Adama Bictogo engage l’UPCI à répondre aux défis sécuritaires des pays membres


  18 Juillet      58        Société (47277),

 

Abidjan, 18 juil 2023 (AIP)- Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, exhorte l’Union parlementaire des Etats membres de l’organisation de la coopération islamique (UPCI) à renforcer leurs engagements à œuvrer ensemble pour répondre aux défis sécuritaires, économiques, écologiques et politiques que connaissent les pays membres.

M. Bictogo a fait cette déclaration lundi 17 juillet 2023, lors de la cérémonie d’ouverture de la 49ème réunion du comité exécutif de l’UPCI organisé pour la première fois à Abidjan.

« Nous devons renforcer notre engagement à œuvrer ensemble pour répondre efficacement aux défis sécuritaires, économiques, écologiques et politiques que connaissent nos pays », a-t-il incité, tout en rappelant que les membres de l’UPCI doivent sans cesse donner la prééminence au dialogue qui est le rempart sûr contre les séditions et les montées de crises sociopolitiques.

Selon le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, cette rencontre, qui fait suite à la 48ème réunion du Comité Exécutif tenue le 26 janvier à Alger, est une fois de plus l’occasion de réfléchir sur la manière d’adresser les défis auxquels l’UPCI est confrontée.

Pour lui, les valeurs islamiques que promeut cette organisation doivent servir de modèles dans ces processus électoraux, tout comme dans l’éducation des enfants et dans la construction des Etats, car elles sont le creuset nécessaire à l’amplification des efforts des gouvernants pour réduire la pauvreté et développer la solidarité.

les participants à la cérémonie d’ouverture de l’UPCI à Abidjan

Au cours de cette réunion qui se tiendra sur deux jours, les travaux aborderont des aspects importants de la vie de l’union parlementaire, notamment la tenue en Côte d’Ivoire de la prochaine conférence de l’UPCI en 2024. Ce sera la 18ème Conférence, mais la toute première que la Côte d’Ivoire aura l’honneur d’abriter.

Cette rencontre s’est déroulée en présence du secrétaire général de l’UPCI, Cheikh Mouhamed Koraichi Niass, des vice-présidents du comité exécutif, et des chefs de délégations des pays membres de l’UPCI.

Dans la même catégorie