ANP Ouverture à Niamey de la 3ème Conférence internationale sur les changements climatiques au Sahel et en Afrique de l’Ouest ANP Une Délégation de la République d’Azerbaïdjan au Cabinet du Premier Ministre du Niger ACI Congo/Education: Ouverture imminente d’un lycée d’alphabétisation à Brazzaville et à Pointe-Noire ACI Congo/Infrastructures: Vers la construction du pont sur la rivière Noumbi MAP L’Afrique du Sud enregistre 280.000 tentatives de suicide par an MAP L’Afrique du Sud enregistre 25 cas de Monkeypox (ministère) MAP Burkina Faso : 17è édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou, fin octobre prochain MAP Inondations au Soudan: La situation humanitaire s’aggrave, selon l’ONU ACI Congo/Santé: Plus de 18 milliards de F cfa mobilisés pour la réhabilitation du Chu de Brazzaville ACI Congo/Société; Plus de 100 tenanciers des restaurants de fortune « Malewa » enrôlés à la Camu

Adama Diawara annonce l’ouverture de l’université de Bondoukou en octobre 2023


  16 Décembre      23        Education (1314),

 

Abidjan, 16 déc 2022 (AIP)- Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, a annoncé, jeudi 15 décembre 2022, à Abidjan, l’ouverture de l’université de Bondoukou en octobre 2023, lors d’une tribune d’échange dénommée « L’invité du jour ».

« Depuis l’accession au pouvoir en 2011, du président Alassane Ouattara, des universités publiques ont été construites entre autres à Man, San Pedro, l’université virtuelle ainsi que la réhabilitation de celles existantes. Ce qui fait passer le nombre d’universités ivoiriennes à huit « , a dit Pr Diawara.

Le ministre a relevé l’acquisition des équipements scientifiques au profit des universités publiques, le recrutement d’une centaine d’enseignants chercheurs et chercheurs et la création du fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI).

Il a par ailleurs, souligné qu’en dépit des acquis de nombreux efforts restent à faire au niveau du manque d’enseignants dans certaines spécialités, l’insuffisance de la capacité d’accueil dans le supérieur, la faiblesse du rendement externe ou l’inadéquation formation emploi, la faiblesse du dialogue social et la violence sur les campus.

Pour relever ces défis, le gouvernement entend agir sur deux segments à savoir continuer à investir dans les infrastructures et procéder à un certain nombre de réformes dans l’enseignement supérieur. Il ambitionne notamment, de prendre en charge les étudiants démunis, élaborer une nouvelle loi sur l’enseignement supérieur et recruter des enseignants chercheurs et chercheurs.

La 15eme édition de cette tribune organisée par le Forum des directeurs de publication de Côte d’Ivoire (FORDPCI), portait sur le thème Enseignement supérieur et recherche scientifique : Bilan, défis et perspectives ».

Dans la même catégorie