AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies

Adaptation climatique: l’écart entre besoins et fonds alloués continue de se creuser (rapport)


  4 Novembre      28        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Nairobi, 04/11/2022 (MAP) – Les flux financiers internationaux pour l’adaptation aux changements climatiques dirigés vers les pays en développement sont 5 à 10 fois inférieurs aux besoins estimés et l’écart continue de se creuser, prévient un rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Ces flux ont atteint 29 milliards de dollars en 2020, selon les rapports des pays donateurs, soit une augmentation de 4% par rapport à 2019, souligne le rapport, relevant qu’une accélération significative est nécessaire pour doubler les flux financiers d’ici 2025, comme le préconise le Pacte climatique de Glasgow.

Publié quelque jours avant la Conférence internationale des Nations unies sur le climat (COP 27) à Charm El-Cheikh en Egypte, le rapport soutient que les efforts mondiaux en matière de planification, de financement et de mise en œuvre de l’adaptation aux changements climatiques ne suivent pas le rythme des risques croissants.

L’adaptation doit occuper une place centrale, aux côtés de l’atténuation, dans la réponse mondiale aux changements climatiques, préconise l’agence onusienne, soulignant des progrès lents et inégaux en la matière.

Par ailleurs, plus de 8 pays sur 10 disposent d’au moins un instrument national pour la planification de l’adaptation, fait savoir le document, notant que ces instruments s’améliorent et deviennent plus inclusifs.

De même, le PNUE indique qu’un tiers des 197 pays parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ont intégré des objectifs quantifiés et assortis de délais en matière d’adaptation aux changements climatiques.

Cependant, les financements nécessaires pour transformer ces plans en actions ne suivent pas, note-t-on.

« Les nations doivent faire suivre les fortes déclarations du Pacte de Glasgow pour le climat par des actions fortes pour augmenter les investissements et améliorer les résultats de l’adaptation aux changements climatiques, dès la COP27, » souligne Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE.

« Les changements climatiques frappent l’humanité successivement, comme nous l’avons constaté tout au long de l’année 2022, et plus particulièrement lors des inondations qui ont submergé une grande partie du Pakistan, » fait-elle observer, notant que le monde doit de toute urgence réduire les émissions de gaz à effet de serre pour limiter les effets du changement climatique.

« Mais nous devons également accroître de toute urgence les efforts d’adaptation aux incidences climatiques actuelles et à celles à venir, » plaide-t-elle.

Dans la même lignée, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a déclaré que les besoins d’adaptation aux changements climatiques dans le monde en développement devraient monter en flèche pour atteindre 340 milliards de dollars par an d’ici à 2030.

Pourtant, le soutien à l’adaptation représente aujourd’hui moins d’un dixième de ce montant, a-t-il déploré à l’occasion de la publication du rapport du PNUE, regrettant que ce soient les personnes et les communautés les plus vulnérables qui en paient le prix.

« L’adaptation aux changements climatiques doit être traitée avec un sérieux qui reflète la valeur égale de tous les membres de la famille humaine, » a ajouté M. Guterres, appelant à une refonte de l’adaptation climatique mondiale « qui mette les excuses de côté et se serve des outils nécessaires pour résoudre les problèmes ».

Selon le document, qui souligne l’intensification des conséquences du réchauffement climatiques dans le monde entier, les nations doivent accroître considérablement le financement et la mise en œuvre des actions destinées à aider les nations et les communautés vulnérables à s’adapter à la tempête climatique.

La mise en œuvre des mesures d’adaptation, concentrée dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau, des écosystèmes et les secteurs transversaux, augmente, mais n’est pas proportionnelle aux conséquences des changements climatiques.

Ces conséquences surviennent à seulement 1,1°C au-dessus des températures préindustrielles, relève-t-on, citant notamment la sécheresse qui dure depuis plusieurs années dans la Corne de l’Afrique, les inondations sans précédent en Asie du Sud et les fortes chaleurs estivales dans l’hémisphère nord.

Sans une accélération radicale du soutien, les actions en faveur de l’adaptation aux changements climatiques pourraient être dépassées par l’accélération des risques climatiques.

Les auteurs concluent qu’une forte volonté politique est nécessaire pour augmenter les investissements et les résultats en matière d’adaptation.

Des crises telles que la guerre en Ukraine et la pandémie de Covid-19 ne doivent pas faire dérailler les efforts internationaux visant à accroître l’adaptation.

Une volonté politique sans précédent et des investissements à plus long terme dans l’adaptation sont nécessaires de toute urgence pour éviter que l’écart entre les besoins et les perspectives en matière d’adaptation aux changements climatiques ne se creuse.

Dans la même catégorie