MAP La Côte d’Ivoire se dote d’un Plan d’Alerte Enlèvement des enfants APS Sénégal: Serigne Mbaye Thiam nommé envoyé et conseiller de haut niveau du Partenariat mondial pour l’Education APS Sénégal: L’ANSD engagée pour une meilleure prise en compte des données statistiques Inforpress São Nicolau: Ministro diz que redução de 40% nas tarifas estimulará visita de turistas à ilha Inforpress São Vicente: Estado pretende ajudar produtores a melhorarem condições das unidades de exploração – governante Inforpress Supremo Tribunal da Justiça com redução de pendências processuais em 35% Inforpress Xadrez: Cabo Verde defronta Gana no open e Costa do Marfim em feminino ANG Ensino/Governo e parceiros assinam pacto para melhoramento do setor ANG Tráfico de Drogas/Diretor-geral de PJ enaltece contribuição da Guiné-Bissau na luta mundial contra criminalidade organizada ANG Tráfico de drogas/ »Nações Unidas promete dar todo apoio para sucesso de investigação relacionada com a droga apreendida no país », diz Ana Cristina Andrade

Addis-Abeba : la RDC participe à la 8ème session ordinaire sur l’égalité Hommes-Femmes


  10 Novembre      40        Société (46456),

 

Kinshasa, 10 Novembre 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo a participé à la 8ème session ordinaire du comité technique des experts spécialisés de l’Union Africaine sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (CTS) qui s’est tenue à Addis-Abeba, en Ethiopie, a-t-on appris jeudi  de source officielle.

« Cette session ordinaire qui s’est tenue du 8 au 9 novembre en présentiel et en ligne (via Zoom), à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie a été fait état de l’examen et l’adoption du rapport 2022 de la déclaration solennelle sur l’égalité des sexes en Afrique », a déclaré Dr Angela Nakafeero, présidente du bureau comité technique spécialisé sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Et d’ajouter : « la  réception d’une mise à jour sur les préparatifs de la 3éme conférence des hommes de l’Union Africaine (UA), l’examen et l’adoption du plan d’action régional pour l’Afrique avec un cadre de suivi et d’évaluation de la campagne ont été effectués ».

« Mettre un terme à la violence à l’encontre des femmes et filles et examiner des mécanismes financiers de l’UA pour les femmes et jeunes, ont également eu lieu », a-t-elle renchéri.

Dr Nakafeero a fait savoir que les femmes et  filles sont souvent confrontées à diverses formes des violences basées sur le genre dans les situations de conflit et pour relever ces défis, il faut des approches à multiples facettes, notamment des réformes politiques et des cadres juridiques qui protègent leurs droits des femmes. Mme  Prudence Nonkulueko Ngwenya, directrice de la Direction femmes, genre et développement (WGDD) de la Commission de l’Union africaine (CUA) a, pour sa part, encouragé les experts à s’engager dans les discussions et à se tenir mutuellement responsables des domaines dans lesquels un travail supplémentaire est nécessaire, en vue de  s’assurer que la direction Femmes, genre et développement remplit ses devoirs, rôles et obligations.

À l’issue des délibérations, les experts ont pris note des rapports sur la déclaration solennelle sur l’égalité des sexes en Afrique tels qu’ils ont été préparés et adoptés moyennant des amendements, le rapport 2022 des Etats-membres sur la déclaration solennelle sur l’égalité entre hommes-femmes en Afrique et sera présenté aux ministres pour validation. Ils ont également formulé des recommandations aux ministres, notamment prendre note des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la déclaration solennelle sur l’égalité des sexes en Afrique ; identifier les États-membres qui ont ratifié le Protocole de Maputo ; encourager les États-membres qui n’ont pas encore soumis leur rapport initial sur la Déclaration solennelle sur l’égalité des sexes en Afrique à le faire auprès de la Direction Femmes, genre et développement et citer ces États-membres.

La mise en œuvre d’un mécanisme contre les violences sexuelles saluée

S’agissant de l’initiative présidentielle de haut niveau sur la masculinité positive, les experts ont salué l’initiative visant à mettre un terme aux violences contre les femmes et les filles, a soutenu Mme. Nonkulueko Ngwenya. Concernant les préparatifs de la troisième Conférence des hommes sur la masculinité positive a-t-elle dit,  les experts ont pris acte des préparatifs et demandé à la Direction des femmes, du genre et de la jeunesse d’élaborer un cadre de mise en œuvre des résultats des conférences des hommes afin de faciliter la mise en œuvre, le suivi et l’établissement de rapports.

Les experts ont également exprimé leur engagement en faveur de l’élaboration et de la mise en œuvre de la Convention de l’UA sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles. Ils ont recommandé que les ministres prennent note du processus et des progrès accomplis dans l’élaboration de la Convention de l’UA sur l’EVAWG. Les experts ont demandé aux ministres d’élaborer un manuel de bonnes pratiques pour accompagner le plan d’action régional sans préjudice à son examen futur.

La délégation de la République démocratique du Congo a été conduite par Mmes Esther Kamwanya Biayi, secrétaire Générale et constituée des Experts du Cabinet et du Secrétariat Général au Genre, Famille et Enfant dont Florence Boloko, Conseillère en charge du Genre, M. Paul Katalay Mashuwa, Directeur-Chef de Service à la Direction de la Promotion Socio-économique ainsi que M. Michael Bakemba René, Conseiller en image de Mme la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko.

Les 29  États membres ont participé à cette réunion, notamment l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Botswana, le Burundi, le Cameroun, la Côté d’Ivoire, l’Égypte, l’Eswatini, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Lesotho et le Madagascar, la Mauritanie et République Démocratique du Congo.

Dans la même catégorie