Addis-Abeba, 02/11/2023 (MAP) – Le Comité des politiques sociales, de la lutte contre la pauvreté et du genre de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) a entamé, jeudi à Addis-Abeba, les travaux de sa 5eme réunion avec la participation du Maroc.
Placée sous le thème « Établir de nouveaux contrats sociaux en Afrique : des choix pour répondre aux aspirations en matière de développement », cette 5eme session se penchera, deux jours durant, sur les rapports portant sur “la pauvreté, inégalités et politiques sociales”, et “égalité des sexes et autonomisation des femmes”.
Cette session du Comité des politiques sociales, de la lutte contre la pauvreté et du genre de la CEA prévoit également des séances parallèles sur “enseignement et formation techniques et professionnels numériques : améliorer les compétences des femmes et des filles dans toute l’Afrique”, “réduire la pauvreté grâce au développement des compétences” et “examen des directives pour les examens volontaires locaux en Afrique en tant qu’outil pour favoriser l’adaptation des objectifs de développement durable au niveau local”.
Le débat général de cette 5eme réunion portera sur le thème “Établir de nouveaux contrats sociaux en Afrique : des choix pour répondre aux aspirations en matière de développement”.
Le Comité des politiques sociales, de la lutte contre la pauvreté et du genre de la CEA (nouveau nom de l’ancien Comité du genre et du développement social) est un organe consultatif formé d’experts et de décideurs.
Il est chargé de guider la CEA dans son travail de promotion d’un développement humain et social équitable et sans exclusive en Afrique, en particulier sur les questions d’égalité hommes-femmes, d’emploi, de développement de la population et de la jeunesse, de protection sociale et d’urbanisation.
“Il examine les activités de suivi des conférences et des programmes d’action régionaux et mondiaux dans les domaines du développement social, notamment les programmes d’action mondiaux et régionaux pour la promotion de la femme. Il étudie en outre les grandes tendances et questions d’intérêt régional en matière de développement humain et social. Il se réunit tous les deux ans”, souligne notamment la CEA, basée à Addis-Abeba