APS SENEGAL-ENERGIE-MEDIAS / L’AJTREPE et l’INPG signent une convention pour renforcer les capacités des journalistes APS SENEGAL-EDUCATIN-EMPLOI / Lancement d’un programme de recrutement spécial de 2 000 enseignants pour l’année scolaire en cours (communiqué) APS SENEGAL-JUSTICE / Les placements sous surveillance électronique passent de 278 à 562 en deux ans (officiel) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Olivier Boucal donne le coup d’envoi des concertations nationales de la réforme du secteur public APS SENEGAL-JUSTICE / Amendes pénales : plus de trois milliards de francs CFA non recouvrés entre 2022 et 2024 (garde des sceaux) APS SENEGAL-SPORTS-MEDIAS-AMBITION / Dsports TV veut s’installer “durablement” dans le paysage médiatique (PDG) APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE-FORMATION / CHEDS: rentrée académique des auditeurs de la promotion 2024 APS Le reporter-photographe Abdou Khadre Seydi de l’APS reçoit le Grand Prix 2024 photo de la FAAPA APS SENEGAL-ECONOMIE / L’innovation et la compétitivité des entreprises au coeur de la 4ème édition du Forum de la PME APS SENEGAL-FRANCE-GOUVERNANCE-COLLECTIVITÉS / Balla Moussa Fofana souligne l’importance de la valorisation des ressources humaines territoriales

Emploi en Côte d’Ivoire: Les parties prenantes s’imprègnent du contenu de la convention-cadre de partenariat Etat-Secteur privé


  5 Décembre      12        Economie (23403),

 

Abidjan, 05 déc 2024 (AIP) – Le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, à travers la Direction générale de l’emploi (DGE), a organisé, jeudi 5 décembre 2024, à Abidjan, une cérémonie pour présenter et promouvoir auprès des parties prenantes, le contenu de la convention-cadre de partenariat Etat-Secteur privé pour adresser la problématique de l’adéquation Emploi-formation.

Selon le directeur des stratégies et des programmes d’emplois à la DGE, Joël Kouakou Azan, la convention a pour objet de formaliser les objectifs et modalités de la coopération entre l’Etat et le secteur privé d’une part, et de faciliter notamment la construction d’une synergie entre offre d’emplois et offre de formation en menant des actions conjointes adaptées aux besoins des demandeurs d’emplois, d’autre part.

Elle est conclue pour une durée de trois ans et pourra être renouvelée par accord des parties à l’issue d’une évaluation par la partie étatique (ministères concernés) et le secteur privé représenté par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME).

Dans cette convention signée en cette année 2024, les ministères techniques signataires s’engagent à œuvrer à l’atteinte des objectifs fixés par une synergie d’actions bien que chaque ministère conserve son autonomie et ses prérogatives dans l’exercice de ses prérogatives.

Pour le compte de l’Etat ivoirien, les représentants des ministères techniques à savoir l’Emploi, Aubin Gnoléba, l’Enseignement technique, Antoine Taho, l’Enseignement supérieur, Yolande Koffi Gnagne, et de la Promotion de la jeunesse, Roland Silué, ont rappelé l’importance que le président de la République, Alassane Ouattara et son gouvernement accordent à la promotion de l’emploi décent avec l’adoption de nombreuses réformes pour la circonstance.

Ils ont remercié le secteur privé pour avoir accepté d’accompagner le gouvernement à travers cette signature de convention-cadre qui viendra apporter des rudiments aux jeunes en vue de combler les besoins des entreprises dans la quête de mains d’œuvre qualifiée. Pour cela, ils ont invité les acteurs à fusionner leurs énergies pour le succès de la convention de partenariat qui lie les deux parties.

« C’est à nous de s’assurer que les curricula sont en adéquation avec les nouveaux métiers. (…) Il faudrait qu’on puisse travailler en synergie. Il y a un comité technique à mettre en place pour que, rapidement, on puisse y aller et qu’on commence à travailler ensemble. Le chantier est déjà ouvert, c’est à nous d’y aller », a confié M. Gnoléba, plaidant auprès de la CGECI pour la disponibilité des professionnels afin de dispenser la formation aux jeunes apprenants.

Au nom du secteur privé, le représentant de la CGECI, Edouard Lodouyou, s’est réjoui de l’appel du directeur de cabinet, Aubin Gnoléba, à travailler main dans la main dans la mise en œuvre de la convention-cadre. Il a salué la création de l’Observation national de l’emploi et de la formation (ONEF) par la DGE et réitéré sa volonté de son institution pour franche collaboration en vue d’une réduction de l’inadéquation formation-emploi.

La cérémonie visait à officialiser la formalisation du cadre de collaboration entre l’Etat et le secteur privé dans la promotion de l’emploi, présenter les grandes articulations du contenu de la convention et sensibiliser les différents acteurs sur leurs engagements dans le cadre de la sa mise en oeuvre, a rappelé le directeur général de l’emploi, Franck Dogoh.

Dans la même catégorie