Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

Adoption des textes règlementaires du comité de direction du Cneepip


  22 Septembre      57        Economie (20994), Finance (1503),

 

Brazzaville, 22 sept (ACI) – Le comité de direction du Centre national d’études et d’évaluation des projets d’investissements (Cneepip), a validé le 22 septembre à Brazzaville, ses textes réglementaires, lui permettant de jouer son rôle de planification, de suivi, d’évaluation des projets d’investissement public et de suivi des programmes de développement.

«Nous avons validé ces documents pour mettre les outils de travail technique à la disposition de Cneepip pour l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés», a expliqué la présidente du comité de direction du Cneepip lors de la première session ordinaire, Mme Georgine Yoka.

Dans le cadre de la réforme du système de gestion des finances publiques, un plan d’action triennal des actions prioritaires 2021-2023 avait été adopté. Ce plan prend en compte les exigences de l’opérationnalisation des directives de la Cemac. Il vise la mise en place d’un cadre juridique institutionnel adapté et l’amélioration des capacités techniques des administrations pour maîtriser les nouvelles procédures de la gestion des finances publiques.

«Le domaine de la planification et de la gestion des investissements publics qui échoit au Cneepip entend s’arrimer à ce dispositif avec la réforme en cours sur la mise en place d’un nouveau cadre général de gestion des investissements publics», a-t-elle souligné.

Poursuivant son propos, Mme Yoka a fait savoir qu’au cours de cette session, la question relative  au budget de cette structure  a été mise de côté. «Il nous manque certains éléments pour finaliser ce budget tel que les niveaux d’allocations qui sont allouées à l’institution. Le comité a préféré retirer ce point et le  reporter  à la session  de 2002-1023», a-t-elle expliqué.

Né de la dissolution du Centre d’études et d’évaluation des projets d’investissement (Cepi), le Cneepip est un établissement public à caractère administratif. Il est une structure de la chaîne de planification, de programmation, de budgétisation et de suivi-évaluation (Ppbse) pour juger en amont la maturation et la qualité des projets sectoriels inscrits au budget de l’Etat.

Dans la même catégorie