MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall

Aérien: Interview avec le vice-président Senior des opérations pour l’Afrique d’Emirates Badr Abbas


  19 Janvier      55        Economie (20813), Tourisme (365),

 

Casablanca, 19/01/2023 (MAP) – Le vice-Président sénior des opérations commerciales pour l’Afrique d’Emirates Airlines, Badr Abbas, revient dans une interview accordée à la MAP, sur la reconstruction de la connectivité et des services du réseau mondial de la compagnie aérienne après la crise du Covid-19, ses opérations et performances, ainsi que l’attractivité de la destination Dubaï et des marchés en Afrique.

– Tout d’abord, parlez-nous de la reconstruction de la connectivité et des services du réseau mondial d’Emirates ?

Cette année, davantage de frontières internationales ont rouvert, les restrictions de voyage ont été assouplies, et les voyageurs reprennent leurs routines de voyage d’avant la pandémie, créant une augmentation de la demande pour voyager.

La reprise des activités s’est accélérée grâce à une clientèle solide et à une demande de voyages refoulée entraînant une énorme amélioration. Grâce à un modèle économique résilient, nous avons pu réagir de manière dynamique pour répondre à la demande des clients là où les opportunités se présentaient.

Nous continuons à voir un trafic robuste sur notre réseau, malgré les défis externes, et des taux de remplissage sains bien au-dessus de la moyenne de l’industrie dans chaque classe de cabine.

Nous élargissons notre réseau pour répondre à la demande. Avec 2.900 départs hebdomadaires et plus de 1,1 million de sièges, nous constatons une augmentation de la demande de voyages internationaux.

Aujourd’hui, nous desservons plus de 130 destinations des passagers. Cela représente 94% de notre réseau de routes pré-Covid.

Nous avons lancé un nouveau service quotidien vers Tel-Aviv en juin et redémarré les vols vers Londres Stansted en août 2022, et reconnecté Rio de Janeiro et Buenos Aires en novembre 2022. En 2023, nous redémarrerons également les services vers Shanghai en janvier 2023, vers Pékin le 15 mars, et Haneda le 2 avril.

– Quid des opérations actuelles et performances d’Emirates au Maroc ?

Nous avons rétabli nos services avec un vol quotidien vers le Maroc, ce qui est une restauration complète de nos opérations pré-pandémiques, et nous avons également rétabli le réseau africain plus large.

Nous avons investi au Maroc et sommes actuellement dans notre 20e année d’opérations. Jusqu’à présent, nous avons transporté 3,3 millions de passagers sur 14.480 allers-retours.

En tant que catalyseur du commerce, Emirates SkyCargo transporte des exportations marocaines clés comme les fruits, l’électronique et les vêtements vers les Émirats arabes unis et d’autres marchés internationaux.

En termes de comportement de déplacement, nous constatons des flux sains à destination et en provenance de points en Europe, au Moyen-Orient et dans le Conseil de coopération du Golfe (CCG), l’Amérique et l’Asie de l’Ouest. Les Marocains se rendent en Arabie Saoudite, en Afrique du Sud et de l’Est, en Corée du Sud, aux Philippines, à Singapour, en Inde et en Australie. Ce sont nos principales destinations.

Nous avons également constaté un changement dans les tendances de réservation des clients et voyons des clients réserver leurs voyages bien à l’avance, en particulier pendant les mois d’été. Il y a également eu une augmentation du nombre de touristes optant pour des séjours plus longs en raison de la popularité de l’écotourisme, des voyages d’aventure et de l’intérêt pour la culture et l’histoire du pays.

L’augmentation de la demande de transport aérien continue de dépasser la capacité de notre industrie, et en tant que compagnie aérienne, nous travaillons dur pour fournir plus de capacité en sièges dans la mesure du possible sur notre réseau afin de répondre à la demande.

En mai 2022, nous avons également lancé un partenariat en partage de code avec Royal Air Maroc, offrant plus d’options de voyage et de choix de correspondance pour les clients des deux compagnies aériennes entre Dubaï et Casablanca, et au-delà.

Par ailleurs, nous prévoyons de réintroduire le produit Airbus A380 sur la liaison Dubaï-Casablanca et de lancer notre service de voiture avec chauffeur (CDS) qui permettra au client marocain de voyager avec style et de découvrir nos produits phares.

– Quelles sont vos offres globales de produits et de services ?

Nous avons investi plus de 2 milliards de dollars américains dans des produits et services pour garantir que nos clients continuent à voyager mieux.

Dans ce sillage, nous entreprenons le plus grand programme de rénovation de compagnies aériennes connu pour rafraîchir et réaménager 120 avions avec les derniers intérieurs Emirates et les cabines Premium Economy.

– Que pourriez-vous nous dire sur la destination Dubaï ?

Dubaï reste une destination très populaire pour les loisirs et les affaires, avec ses infrastructures de classe mondiale et ses politiques de visa.

Au premier semestre 2022, Dubaï a attiré plus de 7 millions de visiteurs internationaux (en hausse de 183%). Au cours de cette même période de 6 mois, la compagnie aérienne Emirates a transporté plus de 2,5 millions de passagers vers Dubaï.

Environ 55% (1,22 million) de tous les clients d’Emirates qui se sont rendus à Dubaï au premier semestre 2022 étaient ceux qui avaient effectué leur toute première réservation sur Emirates alors que 45% étaient des clients réguliers (1,04 million).

En moyenne, les clients d’Emirates sont restés 14 jours à Dubaï, alors que l’année dernière, la durée du voyage était de 23 jours.

Environ 245.000 de nos passagers transitant par Dubaï ont également choisi de faire une escale de plus de 48 heures à Dubaï au cours de cette période, pour découvrir les attractions et les offres de Dubaï.

– A ce jour, dans combien de pays africains êtes-vous implantés ? Avez-vous l’intention de vous implanter dans d’autres pays africains ou de développer vos lignes ou fréquences dans celles existantes, notamment au Maroc ?

Actuellement, Emirates opère sur 21 marchés à travers l’Afrique et nous recherchons des opportunités d’expansion sur de nouveaux marchés ainsi que sur ceux déjà existants. Pour le moment, nous prévoyons de reconstruire et de reprendre nos opérations et fréquences pré-pandémiques, ce qui est notre objectif principal.

Par ailleurs, nous comptons étendre nos partenariats en partage de code avec plus de compagnies aériennes en Afrique.

Nous avons actuellement de nombreux partenaires en partage de code, y compris avec Airlink, Royal Air Maroc, South african Airways qui étaient les derniers partenaires en partage de code au cours du dernier exercice.

Nous recherchons d’autres opportunités pour étendre notre portée en Afrique et augmenter nos fréquences là où la demande se trouve.

Yosra BOUGARBA

Dans la même catégorie