Kinshasa, 05 décembre 2024 (ACP).- La Haute Cour militaire a confirmé jeudi, la peine de mort à l’ encontre de cinq prévenus, accompagnée de la confiscation de l’intégralité de leurs biens pour participation à un mouvement insurrectionnel, lors d’une audience tenue à la prison de Ndolo, au Nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« La Haute juridiction militaire faisant droit au réquisitoire du ministère public, a confirmé l’œuvre du premier juge dans toutes ses dispositions, en condamnant à la peine capitale cinq prévenus qui ont comparu physiquement à cette cause en l’occurrence les prévenus Samafu Makinu Nicaise, M’Kangya Nyamatshaba Microbe, Nangaa Baseyane Ruttens, Safari BishoriLuc, et Nkuba Shebandu Eric alias Malembe » a prononcé le général de brigade Jean-Claude Nzau, président de la composition.
Concernant les vingt et un prévenus en fuite parmi lesquels Corneille Nangaa Yobeluo, chef du mouvement rebelle AFC contre qui le ministère public a requis le défaut, la Haute Cour militaire a décidé de sursoir la procédure en appel à leur égard conformément à l’article 94 du code de procédure pénale militaire.
Satisfaction du ministre de la Justice
Par ailleurs, Constant Mutamba, ministre d’Etat en charge de la Justice, présent à l’audience, s’est dit satisfait de cette décision, tout en reconnaissant qu’il s’agit d’une mesure exemplaire qui, selon lui, marque une étape décisive pour restaurer la sécurité et la justice dans le pays.
Il a rappelé que le moratoire sur l’exécution de la peine de mort avait récemment été levé, cette décision ouvre ainsi la voie à une application stricte de cette mesure.
« La loi sera appliquée avec rigueur. Dès demain, les cinq premiers condamnés présents sur le sol national subiront l’exécution de leur peine », a martelé Constant Mutamba. Parmi les candidats à la mort figurent : Safari BISHORI Luc, SAMAFU, MAKINU Nicaisse, Nangaa Baseyane Rutters et Nkuba Shebandu Eric alias « Malembe »,
Vente aux enchères des biens confisqués
En outre, le ministre d’Etat en charge de la Justice a également annoncé que les biens confisqués des condamnés, notamment ceux de Corneille Nangaa, seront vendus aux enchères publiques à partir de ce vendredi, 6 décembre, ajoutant que les revenus générés devraient être affectés à l’indemnisation des victimes.
Mandats d’arrêt internationaux émis
Constant Mutamba a, en outre, révélé que face à l’évasion de certains complices, des mandats d’arrêt internationaux ont été émis pour les interpeller où qu’ils se trouvent. « Nous ne laisserons aucune zone d’ombre dans cette affaire. Tous les coupables répondront de leurs actes devant la justice », a martelé le ministre.
Cette décision marque une nouvelle ère dans l’application des lois en République démocratique du Congo, a-t-il ajouté.