MAP Nouakchott: Focus sur les moyens de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale MAP Guinée: Un colonel fugitif, coupable de crimes contre l’humanité, arrêté au Liberia (avocat) MAP Abidjan à l’heure de la 2è édition du forum de la BAD sur les transports «ATF 2024» APS Propriété intellectuelle: Plaidoyer pour une mise à niveau des personnels des organismes de gestion collective MAP Le PAP appelle à une adhésion élargie à l’Association des SG des Parlements africains APS Investissements: Une quarantaine d’entreprises britanniques viennent prospecter le marché sénégalais APS La Basketball Africa League va lancer la deuxième édition des « BAL Future Pros » APS Sénégal: Ousmane Sonko demande au gouvernement de prendre des mesures de prévention des risques d’insécurité alimentaire APS Après les violences à Bamako, la CEDEAO réaffirme son engagement pour la stabilité de la région MAP RDC: 11 morts dans des attaques intercommunautaires dans le nord-est

AFIS 2023: le président togolais plaide pour une action concertée en faveur du développement de l’Afrique


  15 Novembre      33        Monde (2379),

 

Lomé, 15/11/2023 (MAP)- Le président du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, a plaidé, mercredi à Lomé, pour une action concertée en faveur du développement du continent africain.

« Nous ne pouvons reprendre le contrôle du récit africain sans une action concertée. L’Afrique doit regagner collectivement la maîtrise de son narratif », a souligné M. Essozimna qui présidait la cérémonie d’ouverture de la 3-ème édition de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS), un sommet destiné à « construire une industrie financière africaine de classe mondiale ».

« Il n’y a aucune raison valable pour que l’Afrique ne prenne pas sa juste place sur l’échiquier géostratégique mondial », a-t-il estimé, rappelant que le continent représente 28% des États membres des Nations Unies et, d’ici à 2050, la population africaine constituera 25% de la population mondiale.

Dans ce sens, le président togolais a indiqué que le marché des services financiers en Afrique devrait connaître une croissance significative dans les années à venir, avec une augmentation annuelle d’environ 10 %, pour atteindre environ 230 milliards de dollars de revenus d’ici 2025.

« Ce développement est très largement porté par l’adoption rapide des fintechs, soutenue par l’augmentation de la possession de smartphones, la réduction des coûts d’accès à Internet, et une population jeune, en croissance rapide et de plus en plus urbanisée », a-t-il expliqué.

Il a, à cet égard, fait savoir que depuis la pandémie, le dynamisme du secteur est extraordinaire, précisant qu’entre 2021 et 2023, le nombre de FinTechs africaines a crû de 17%.

Les travaux de la 3ème édition de l’AFIS, une plateforme stratégique de dialogue public-privé visant à transformer le paysage financier africain, se sont ouverts à la capitale Lomé, avec la participation de plus de 1000 leaders de l’industrie financière, banquiers, assureurs, fintechs, opérateurs de marchés de capitaux et de décideurs politiques et régulateurs venus de 55 pays dont le Maroc.

Des entreprises et des banques marocaines, notamment Attijariwafa bank, Crédit du Maroc et Bank of Africa participent à cette édition du sommet de l’Industrie Financière Africaine, tenue sous le thème: « Construire une industrie financière africaine de classe mondiale: une opportunité à 1 500 milliards de dollars ».

Organisée par le groupe Jeune Afrique Media, en partenariat avec la Société financière internationale (SFI), entité du Groupe de la Banque mondiale consacrée au secteur privé et la République du Togo, l’AFIS a pour objectif de construire une industrie financière robuste au service de l’économie réelle et du développement durable.

Dans la même catégorie