ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Africa CEO Forum: Le directeur de la SFI exhorte l’Afrique à faire sa révolution verte


  6 Juin      92        Economie (20807),

 

Abidjan, 06 juin 2023 (AIP) – Le directeur général de la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, Makhtar Diop, a exhorté les pays africains à faire sa révolution verte, lors de l’ouverture du sommet de l’Africa CEO Forum qui se tient du 05 au 06 juin 2023 à Abidjan.

Selon M. Diop, pour connaitre cette révolution, il est nécessaire d’avoir une action forte combinée des partenaires au développement et encourager la création de nouvelle chaines de valeurs agricoles, pérennes et compétitives à l’international.

« Ce à quoi nous sommes engagés résolument au niveau des institutions comme la Banque mondiale et, nous devons agir vite pour stimuler l’investissement privé dans la production, la transformation locale et la commercialisation des produits agricoles », a-t-il conseillé.

Il a mis en lumière le partenariat entre la SFI et l’Office chérifien du phosphate (OCP). Ce partenaire vise à renforcer les capacités logistiques du groupe, développer la formation des agriculteurs et promouvoir l’agriculture durable.

Pour lui, ce rendez-vous des chefs d’entreprises du secteur privé est une opportunité pour débattre des enjeux liés au développement de l’agriculture durable, répondant au défi de la sécurité alimentaire tout en préservant l’environnement.

« Nous ne pouvons pas continuer à subir les chocs exogènes et être dépendants des importations des produits agricoles. Il est temps de faire cette révolution verte », a-t-il fait savoir.

En outre, M. Diop a déclaré que l’Afrique a un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique.

 » Notre continent dispose de nombreuses ressources solaires, hydrauliques et géothermales, les plus importantes au monde et largement inexploitées. Des discussions ont été entamées pour exploiter l’hydrogène vert afin de faire profiter au monde entier ces richesses », a-t-il rassuré.

Pour le directeur général, il est nécessaire de tisser des partenariats avec le secteur privé pour exploiter ces richesses.

« Il est donc urgent de faciliter le financement des entreprises. C’est ce à quoi nous nous attelons », a-t-il indiqué, relevant que le commerce interrégional, le développement des partenariats privés publics (PPP) et le secteur aérien ne doivent pas être négligés dans le cadre de l’essor économique du continent.

La SFI est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle a pour mission de promouvoir le développement économique et améliorer les conditions de vie des populations en favorisant l’essor du secteur privé dans les pays en développement.

La société s’emploie à créer de nouveaux marchés, en mobilisant d’autres investisseurs et en partageant son expertise, avec à la clé des créations d’emplois et une hausse des niveaux de vie, en particulier pour les personnes les plus pauvres et vulnérables. Son action contribue à la réalisation du double objectif du Groupe de la Banque mondiale visant à mettre fin à l’extrême pauvreté et à promouvoir une prospérité partagée.

Dans la même catégorie