ANG Turismo/”Governo deve tirar proveito do Arquipélago dos Bijagós como um dos maiores destinos turísticos do mundo”, diz Adelino da Kosta Inforpress Afrobasket’2025: Líbia entra no grupo dos adversários de Cabo Verde Inforpress AAI quer melhorar o conhecimento do país e explorar os desafios sobre o fenómeno das migrações e asilo no contexto regional MAP CPS de l’UA: Le Maroc réitère que le succès de tout effort de consolidation de la paix en Afrique nécessite l’inclusion d’activités socioéconomiques ANP « La jeunesse constitue le fer de lance de la refondation »(Maire Central de Tahoua) APS SENEGAL-POLITIQUE-JUSTICE / L’opposant Ngagne Demba Touré transféré à la prison de Rebeuss, à Dakar APS SENEGAL-TOURISME / Saly : la cheffe du service du tourisme s’attend au regain d’activité du secteur APS SENEGAL-POLITIQUE-JUSTICE / L’opposant Ngagne Demba Touré arrêté pour cinq chefs d’accusation MAP Casablanca : présentation de la 9ème édition du rapport « CFC Africa Insights » sur la ZLECAF ANP Présentation à la Direction de la Police de Maradi de plusieurs groupes de malfaiteurs

Africités Marrakech 2018: Mobilisation sans précédent des collectivités territoriales pour un développement inclusif et durable de l’Afrique


Rabat, 18/11/2018 (MAP), Épicurienne, fière et humble, Marrakech, l’une des cités impériales du Maroc, accueillera, les bras ouverts, les travaux du 8è Sommet Africités. Un événement panafricain phare des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, qui se tient tous les trois ans à tour de rôle dans chacune des cinq régions du Continent.

Pour ce huitième rendez-vous, tenu sous le thème « La transition vers les villes et territoires durables : le rôle des collectivités territoriales d’Afrique », deux principaux objectifs s’érigent en priorités. Il sera question de débattre des politiques et stratégies communes à définir et à mettre en œuvre aux niveaux local, infranational, national et régional, afin d’améliorer les conditions de vie des populations africaines. Il s’agit aussi de favoriser les interactions et les partenariats entre tous les acteurs du développement en vue de contribuer à l’intégration, à l’unité et à la paix en Afrique, en partant des territoires.

Ainsi, ce Sommet triennal, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Village Africités sur le site Bab Jdid, du 20 au 24 novembre, consacrera la place incontournable de l’Afrique dans la définition et la mise en œuvre des politiques et stratégies de développement, d’intégration et de coopération en Afrique et proposera de nouvelles perspectives pour une contribution plus importante des collectivités territoriales du continent.

Espace ouvert à tous ceux qui souhaitent, en alliance avec les collectivités territoriales africaines, construire des politiques alternatives menant à la durabilité environnementale et à l’inclusion sociale en Afrique, le « rassemblement de Marrakech » vise à mobiliser les collectivités territoriales africaines et leurs partenaires pour réaliser un développement inclusif et durable de l’Afrique, qui recèle d’importantes ressources et un énorme potentiel de croissance dans le monde.

Les 3.000 participants à Africités 2018, qui constitue le plus grand rassemblement du continent africain, s’engageront dans un débat crucial sur les différentes formes de transition et leurs impacts sur l’avenir de l’Afrique, mais aussi sur l’avenir du monde entier.

Il s’agit, en premier lieu, de la transition démographique et de l’urbanisation, avec un accent particulier sur la place des femmes et des jeunes dans la dynamique du développement et de l’intégration du Continent. Africités 2018 sera également une opportunité pour aborder la transition écologique, prenant en compte l’impact de plus en plus contraignant des changements climatiques sur le devenir des territoires et des populations qui y vivent.

Les différents ateliers programmés dans le cadre de ce rendez-vous phare de l’Afrique se pencheront également sur l’importance de la transition démocratique et politique dans le Continent, et ce en réponse à la crise de la démocratie de proximité.

La transition économique et sociale, qui vise la création d’emplois décents et la lutte contre les inégalités et les injustices en Afrique, figure aussi à l’ordre du jour de ce Sommet qui accordera un intérêt particulier aux effets de la transition culturelle et communicationnelle, impliquant l’adoption de nouvelles références culturelles, scientifiques ou philosophiques, en s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Ainsi, les participants à ce Sommet devront définir ce qui caractérise ces différentes transitions, en prenant en considération le contexte et les spécificités du continent, ainsi que le rôle des collectivités territoriales d’Afrique dans leur mise en œuvre.

Africités 2018 à Marrakech est un rendez-vous crucial pour que les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs africains puissent réorienter leurs politiques et leurs stratégies en faveur d’un développement plus durable et plus inclusif.

Dans la même catégorie