AIP La 17ᵉ édition d’Afrik Fashion Week aura lieu du 14 au 16 novembre à Abidjan APS Matam : une soixantaine de pêcheurs formés aux techniques aquacoles et piscicoles APS La maîtrise des nouvelles technologies, un élément essentiel pour la stratégie militaire (officier) APS Louga : la gouverneure souligne l’importance de la souveraineté technologique dans la défense nationale MAP Pêche : Le Maroc préside à Rome le comité scientifique consultatif de la CGPM et remporte le Prix de Conformité AIP La stratégie climat et décarbonation de la Côte d’Ivoire présentée à ESG Konnect Africa MAP Patrimoine architectural : Le Maroc invité d’honneur du Salon européen Denkmal de Leipzig ANP Diffa : Lancement officiel de la campagne de sensibilisation « Back To School » ou Retour sécurisé des enfants à l’école ANP Diffa : La COSNAS réaffirme son engagement en faveur de la souveraineté nationale du Niger ANP Le Ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement effectue plusieurs visites à Maradi

Afrique australe: L’Angola accueille la prochaine Conférence de dialogue sur les migrations


  7 Octobre      47        Migration (577),

 

Luanda, 07/10/2023 -(MAP)- La prochaine session de la Conférence de dialogue sur les migrations en Afrique australe (MIDSA) se tiendra, en octobre 2024 en Angola, a-t-on annoncé lors de la 7ème conférence qui s’est conclue vendredi dans la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa.

Ce conclave sera axé sur la sécurité des frontières communes et la circulation des personnes et des biens au sein de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), ont indiqué les participants à la session ministérielle de cette conférence régionale.

Dans une allocution lue en son nom par la Secrétaire d’État angolaise à l’Administration publique, Amélia Varela, la ministre de tutelle, Teresa Dias, a souligné que les relations privilégiées entre les États membres de la SADC peuvent être utilisées pour adopter des plates-formes et des mécanismes d’action en matière de gestion des flux migratoires au sein de la communauté.

«Le travail coordonné entre les États membres constitue le meilleur mécanisme que les organismes de gestion des migrations puissent concevoir, en vue de décourager l’immigration irrégulière, souvent associée avec la criminalité transnationale et d’autres phénomènes internationaux qui portent atteinte au principe de légalité et de paix sociale», a-t-elle ajouté.

MIDSA est un événement annuel organisé par la SADC, avec des réunions ministérielles semestrielles tenues depuis 2010. Au fil des années, cette plateforme a émis une série de recommandations visant à mettre en œuvre des partenariats solides en matière de migration.

21 conférences au total ont été organisées, entre 2000 et 2023, sur diverses questions thématiques liées à la migration. Les recommandations du MIDSA sont présentées à la SADC pour mise en œuvre.

Dans la même catégorie