APS SENEGAL-ENERGIE-MEDIAS / L’AJTREPE et l’INPG signent une convention pour renforcer les capacités des journalistes APS SENEGAL-EDUCATIN-EMPLOI / Lancement d’un programme de recrutement spécial de 2 000 enseignants pour l’année scolaire en cours (communiqué) APS SENEGAL-JUSTICE / Les placements sous surveillance électronique passent de 278 à 562 en deux ans (officiel) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Olivier Boucal donne le coup d’envoi des concertations nationales de la réforme du secteur public APS SENEGAL-JUSTICE / Amendes pénales : plus de trois milliards de francs CFA non recouvrés entre 2022 et 2024 (garde des sceaux) APS SENEGAL-SPORTS-MEDIAS-AMBITION / Dsports TV veut s’installer “durablement” dans le paysage médiatique (PDG) APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE-FORMATION / CHEDS: rentrée académique des auditeurs de la promotion 2024 APS Le reporter-photographe Abdou Khadre Seydi de l’APS reçoit le Grand Prix 2024 photo de la FAAPA APS SENEGAL-ECONOMIE / L’innovation et la compétitivité des entreprises au coeur de la 4ème édition du Forum de la PME APS SENEGAL-FRANCE-GOUVERNANCE-COLLECTIVITÉS / Balla Moussa Fofana souligne l’importance de la valorisation des ressources humaines territoriales

Afrique Centrale/Economie: La croissance économique de la zone Cemac projetée à 2,7% en 2024


  27 Décembre      42        Economie (23403),

 

BRAZZAVILLE, 27 DEC (ACI) – La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a projeté la croissance économique dans la zone Cemac à 2,7% en 2024, en hausse par rapport aux 2%  prévus pour 2023.

Cette progression sera principalement soutenue grâce la performance favorable du secteur non pétrolier.

Ces projections ont été dévoilées lors de la quatrième réunion ordinaire du Comité de politique monétaire (Cpm), tenue virtuellement le 23 décembre sous la présidence du gouverneur, M. Yvon Sana Bangui.

Le Cpm anticipe également une diminution de l’inflation  devant atteindre une moyenne annuelle de 4,4% en moyenne annuelle en 2024, contre 5,6% en 2023. Par ailleurs, une amélioration des finances publiques  est attendue,  avec un excédent budgétaire prévu à 0,3% du PIB, après un déficit de 0,3% en 2023. Cependant, l’excédent du compte courant devrait légèrement reculer  à 1,1% du Pib.

En réponse à ces perspectives, la Banque centrale a  décidé de maintenir ses taux directeurs inchangés, notamment le taux d’intérêt des appels d’offres à 5,00% et le taux de la facilité de prêt marginal à 6,75%. Les réserves de change devraient couvrir 4,4 mois d’importations en 2024, contre 4,9 mois à la  fin de 2023.

« La Beac s’engage à travailler avec tous les acteurs étatiques pour définir de nouvelles politiques d’endettement plus responsables », a déclaré le gouverneur Yvon Sana Bangui.

Concernant une éventuelle dévaluation du franc CFA, le gouverneur Bangui a exclu cette possibilité, rappelant les récentes appréciations favorables des Chefs d’État de la Cemac et du Fmi sur les efforts  que les États membres ont réalisés.

Dans la même catégorie