BRAZZAVILLE, 27 DEC (ACI) – La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a projeté la croissance économique dans la zone Cemac à 2,7% en 2024, en hausse par rapport aux 2% prévus pour 2023.
Cette progression sera principalement soutenue grâce la performance favorable du secteur non pétrolier.
Ces projections ont été dévoilées lors de la quatrième réunion ordinaire du Comité de politique monétaire (Cpm), tenue virtuellement le 23 décembre sous la présidence du gouverneur, M. Yvon Sana Bangui.
Le Cpm anticipe également une diminution de l’inflation devant atteindre une moyenne annuelle de 4,4% en moyenne annuelle en 2024, contre 5,6% en 2023. Par ailleurs, une amélioration des finances publiques est attendue, avec un excédent budgétaire prévu à 0,3% du PIB, après un déficit de 0,3% en 2023. Cependant, l’excédent du compte courant devrait légèrement reculer à 1,1% du Pib.
En réponse à ces perspectives, la Banque centrale a décidé de maintenir ses taux directeurs inchangés, notamment le taux d’intérêt des appels d’offres à 5,00% et le taux de la facilité de prêt marginal à 6,75%. Les réserves de change devraient couvrir 4,4 mois d’importations en 2024, contre 4,9 mois à la fin de 2023.
« La Beac s’engage à travailler avec tous les acteurs étatiques pour définir de nouvelles politiques d’endettement plus responsables », a déclaré le gouverneur Yvon Sana Bangui.
Concernant une éventuelle dévaluation du franc CFA, le gouverneur Bangui a exclu cette possibilité, rappelant les récentes appréciations favorables des Chefs d’État de la Cemac et du Fmi sur les efforts que les États membres ont réalisés.