Brazzaville, 17 Septembre (ACI) – L’ambassadrice de la République populaire de Chine au Congo, Mme Li Yan, a annoncé, le 16 septembre à Brazzaville, la volonté de son pays de travailler avec l’Afrique pour développer dix actions de partenariat sur la modernisation, afin d’approfondir la coopération sino-africaine et guider la modernisation du Sud global.
Mme Li Yan a fait cette annonce au cours de la conférence de presse sur la présentation du quatrième Forum sur la coopération sino-africaine ( FOCAC), tenu à Beijing, en Chine. A cette occasion, elle a fait savoir que la Chine entreprendrait avec l’Afrique, dans trois ans avenir, dix actions de partenariat sur la modernisation.
Pour elle, ces actions de partenariat porteraient dans divers domaines, comme celui de l’inspiration mutuelle entre les civilisations, ce domaine consistera à bâtir une plateforme sino-africaine d’échanges d’expériences sur la gouvernance, un réseau de connaissances sur le développement, invitant mille (1000) personnalités de partis politiques africains en Chine dans le cadre des programmes d’échanges.
Pour la prospérité du commerce, a-t-elle dit, la Chine entend élargir de sa propre initiative et de façon unilatérale, l’ouverture de son marché, décidant d’accorder le traitement de tarif douanier zéro à 100% des produits exportés vers la Chine par les pays africains les moins avancés, de faire du grand marché chinois une grande opportunité pour l’Afrique.
Concernant la coopération sur les chaînes industrielles, elle souhaite travailler avec l’Afrique à développer la zone pilote, pour la coopération économique et commerciale approfondie, lancer un programme de renforcement des capacités des PME africaines, construire un centre de coopération sur les technologies numériques.
S’agissant de l’interconnexion, elle promet de bâtir un réseau d’interconnexion terrestre et marine, pour le développement coordonné afin de contribuer au développement transrégional sur le continent.
Parlant de la coopération pour le développement, la Chine réalisera mille (1000) projets de bien-être social « petits et beaux », pour que les fruits de développement bénéficient davantage aux deux peuples. Dans le domaine de la santé, il y aura la création des centres de médecines conjoints, où deux mille (2000) professionnels médicaux chinois travailleront en Afrique. Pour le développement de l’agriculture au bénéfice de la population, elle fournira des aides alimentaires d’urgence, construisant des zones de démonstration agricole standardisées, créant au moins un million d’emplois.
Dans le cadre des échanges humains et culturels, la Chine travaillera à faire avancer « l’avenir de l’Afrique – plan de coopération Chine-Afrique sur la formation professionnelle », proposant 60 mille places de formation, en organisant en 2026 l’année sino-africaine des échanges humains et culturels. Quant au développement vert, il sera réalisé la mise en place de 30 projets d’énergies, construira avec les pays africains trente (30) laboratoires conjoints, développera une coopération sino-africaine sur l’application de la télédétection par satellite, ainsi que l’exploration de la lune et de l’espace profond.
La dixième action est celle liée à la sécurité commune, elle sera basée sur la construction d’une zone pilote de la coopération dans le cadre de l’initiative pour la sécurité mondiale, formera plus de talents dans les domaines militaire et policier.
Les dix actions de partenariat sur la modernisation injecteront une nouvelle vitalité à la coopération pragmatique sino-africaine dans les différents domaines, a affirmé Mme Li Yan.