Addis-Abeba, 13/12/2024 (MAP) – Le nombre de personnes déplacées en Afrique de l’Est a doublé ces quatre dernières années, passant de 13,2 millions en 2020 à 26,5 millions en 2024, a affirmé vendredi le Programme alimentaire mondial (PAM), annonçant qu’il a obtenu 118 millions de dollars pour aider plus d’un million de personnes déplacées dans cette région du Continent.
Ces 118 millions de dollars sont destinés pour assurer une aide vitale à plus d’un million de personnes déplacées au Burundi, à Djibouti, au Kenya, en République du Congo, au Rwanda, en Tanzanie et en Ouganda, a précisé Laurent Bukera, directeur régional du PAM pour l’Afrique de l’Est.
« Ce financement est essentiel pour garantir que nous puissions continuer à soutenir ces personnes déplacées vulnérables, dont beaucoup dépendent presque entièrement de l’aide humanitaire pour survivre », a indiqué M. Bukera dans un communiqué.
Ces déplacements sont dus notamment aux conflits et aux changements climatiques extrêmes tels que la sécheresse dans la Corne de l’Afrique en 2020-2023, souligne le PAM