Abidjan, 27/11/2024 (MAP)- Moins de 35 % des enfants vivant avec le VIH ont eu accès à un traitement en 2023 en Afrique de l’Ouest et du Centre, selon la Directrice du bureau régional de l’ONUSIDA, Berthilde Gahongayiré.
Le VIH pédiatrique demeure une crise silencieuse en Afrique de l’Ouest et du Centre, a alerté la responsable onusienne, citée par l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), faisant savoir que ce pourcentage alarmant révèle une injustice flagrante en matière de droits des enfants, dont le droit fondamental à la santé reste inaccessible.
Les enfants vivant avec le VIH ont besoin de soins spécifiques, de médicaments adaptés et de suivis médicaux continus, a-t-elle rappelé, notant que « le traitement pédiatrique reste rare, difficile d’accès et souvent indisponible ».
Mme Gahongayiré qui dressait le bilan de la situation de cette maladie chez les enfants dans cette région du Continent, a souligné la responsabilité collective de mettre en place une stratégie de lutte contre le VIH pédiatrique priorisant les besoins de ces jeunes patients.
Priver un enfant du traitement nécessaire, c’est porter atteinte à ses droits fondamentaux, a-t-elle rappelé, déplorant le fait qu’en Afrique de l’Ouest et du Centre, des milliers d’enfants sont privés de ce droit, faute de financement et de services de santé adaptés.
A ses yeux, le dépistage précoce reste un enjeu important. Bien que les outils de prévention de la transmission mère-enfant soient disponibles, leur accès reste limité, a-t-elle déploré, appelant à des engagements fermes de la part des gouvernements, des bailleurs de fonds et des partenaires en vue de soutenir les systèmes de santé, de former des professionnels spécialisés et de garantir l’approvisionnement en médicaments adaptés.
« Nous devons nous mobiliser, accroître les ressources et les efforts pour garantir que chaque enfant en Afrique de l’Ouest et du Centre puisse accéder à un traitement de qualité et vivre une vie pleine et épanouie », a-t-elle conclu.