Abuja, 10/12/2023 (MAP) – La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont les chefs d’Etat se sont réunis dimanche en sommet à Abuja au Nigeria, a réclamé des « transitions à court terme » vers des régimes civils.
Le président nigérian Bola Tinubu, qui préside la CEDEAO, a appelé à « renouer le dialogue avec les pays sous régime militaire avec des transitions planifiées réalistes et à court terme ».
Sur les quinze pays membres de la CEDEAO, quatre sont dirigés par des militaires, à savoir le Mali (depuis 2021), la Guinée (2021), le Burkina Faso (2022) et le Niger (2023).
En août, les membres du bloc régional s’étaient réunis de manière exceptionnelle après le « coup d’Etat » ayant renversé le président élu du Niger, Mohamed Bazoum, le 26 juillet.
L’Organisation avait imposé de lourdes sanctions économiques et financières au Niger et menacé d’intervenir militairement pour rétablir l’ordre constitutionnel, ce qu’elle n’a finalement pas fait.
La secrétaire d’État adjointe américaine aux Affaires africaines, Molly Phee, a été conviée à participer aux discussions du sommet d’Abuja visant à trouver des moyens pour soutenir « le retour d’un régime démocratique au Niger et la sécurité au Sahel ».