Johannesburg, 14/11/2023 -(MAP)- Cent quatorze enfants ont trouvé la mort à cause de la malnutrition sévère en Afrique du Sud entre août 2022 et septembre 2023, a révélé Commission sud-africaine des droits de l’Homme (SAHRC).
«Les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la faim des enfants dans le pays ne sont pas suffisantes», a déclaré le Commissaire de la SAHRC, Jonas Sibanyoni, lors de la présentation d’un nouveau rapport qui montre une augmentation régulière du nombre d’enfants diagnostiqués avec une malnutrition sévère dans le pays.
Il a ajouté que même si les autorités du pays ont mis en place des programmes de nutrition scolaire, il existe encore des lacunes majeures pour relever le défi de la malnutrition dans plusieurs régions du pays.
Soulignant que les ressources financières allouées pour répondre à ce problème ne permettent pas de fournir suffisamment de nourriture, M. Sibanyoni a noté que 27 % des enfants du pays souffrent d’un retard de croissance dû à la malnutrition, les enfants noirs étant les plus touchés par rapport aux autres races.
Par ailleurs, il a signalé que la province du Cap-Oriental (sud-est) est la plus touchée par ce fléau, ce qui requiert de déclarer un état de catastrophe régionale afin d’assurer une réponse plus coordonnée à la crise entre le gouvernement national et provincial.
Selon une étude publiée par la société de conseil «World Data Lab», l’insécurité alimentaire continue de sévir en Afrique du Sud et devrait toucher 49 % de la population d’ici 2025.
L’ONG sud-africaine «Operation Hunger» a également souligné que les fardeaux de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition menacent pas moins de 20 millions de Sud-africains en raison de l’instabilité des systèmes alimentaires dans le pays.
«Sept millions de Sud-africains souffrent de faim chronique», a souligné dans une tribune le PDG par intérim de l’organisation, Sandy Bukula.