Johannesburg, 26/07/2023 -(MAP)- Seize équipes de différents pays sont en lice pour le Championnat du monde de netball 2023, prévu du 26 juillet au 6 août dans la ville du Cap, au sud-ouest de l’Afrique du Sud (1470 km de Pretoria).
Cinq équipes prennent part à cette compétition en raison de leur classement mondial au 12 août 2022, alors que 10 autres ont été invitées après avoir terminé dans les deux meilleures équipes lors de leurs qualifications régionales.
Quant à l’Afrique du Sud, elle a été qualifiée automatiquement en tant que pays hôte.
Dans cette compétition organisée pour la première fois en Afrique, les favoris sont l’Australie, titrée 11 fois et la Nouvelle-Zélande, championne en titre, tandis que l’Angleterre et la Jamaïque ont de fortes chances de créer la surprise.
Le continent compte quatre équipes participantes, à savoir l’Ouganda, le Malawi et le Zimbabwe, mais les espoirs d’une médaille africaine reposent sur l’Afrique du Sud.
Le pays de Nelson Mandela n’entre pas dans le tournoi en tant que favori, mais en tant qu’équipe qui devrait au moins atteindre les éliminatoires. Il entame le tournoi contre le Pays de Galles dans le groupe C, qui comprend également la Jamaïque et le Sri Lanka.
Le Championnat du monde de netball, qui se déroulera en 60 matchs au total, comprend deux phases de groupes avant les matchs à élimination directe.
La deuxième étape du tournois se déroulera du 31 juillet au 3 août, où les trois meilleures équipes de chaque groupe formeront de nouveaux groupes (les groupes A et B formeront le groupe F, tandis que les groupes C et D formeront le groupe G).
Les dernières équipes de chaque groupe formeront le groupe E et affronteront les perdants du groupe F et du groupe G dans le jeu de placement.
Les demi-finales opposeront les deux meilleures équipes des groupes F et G du 4 au 6 août.