Johannesburg, 06/07/2023 -(MAP)- Dix-sept conseillers locaux ont été assassinés dans la province du KwaZulu-Natal, à l’est de l’Afrique du Sud, depuis septembre 2022, a indiqué l’Association sud-africaine des gouvernements locaux (SALGA).
«L’Association est consternée et choquée par la récente vague de meurtres et d’assassinats visant des conseillers de la province», a déclaré dans un communiqué le président de la SALGA, Thami Ntuli.
Il a ajouté que le nombre croissant d’assassinats politiques perpétrés contre les élus locaux, en particulier dans le nord de la province du KwaZulu-Natal, a semé la peur et l’anxiété dans la classe politique.
«Ces actes de violence nous privent non seulement de fonctionnaires dévoués, mais menacent également le tissu même de notre démocratie», a-t-il déploré, notant que «le bien-être et la sécurité des représentants publics est une tragédie nationale».
Par ailleurs, M. Ntuli a souligné que «la sûreté et la sécurité des conseillers doivent être prioritaires», appelant à déployer davantage d’efforts pour accélérer les investigations sur les incidents d’intimidation et de menaces signalés par les hommes politiques.
Dans un pays où la criminalité atteint des records, les assassinats politiques restent un problème persistant en Afrique du Sud, notamment dans la province du KwaZulu-Natal.
Lundi dernier, le porte-parole national de l’Inkata Freedom party (IFP), Mkhuleko Hlengwa, a annoncé le meurtre du conseiller au sein de la municipalité de Mtubatuba, dans le nord du KwaZulu-Natal, Innocent Mkhwanazi.
Depuis les dernières élections locales tenues en novembre 2022, les meurtres ciblant les hommes politiques se sont multipliés, avec plusieurs incidents sanglants rapportés par les médias locaux.