Johannesburg, 28/09/2024 -(MAP)- Dix-sept personnes, dont 15 femmes, ont été tuées, vendredi soir, dans deux fusillades distinctes dans la province du Cap-Oriental (1200 km de Pretoria), a révélé le Service de police sud-africain (Saps).
«Treize personnes, dont douze femmes, ont été abattues dans une maison», a déclaré le porte-parole de la police, Athlenda Mathe, précisant que dans une autre propriété, quatre personnes ont également été tuées.
Il a indiqué que «ce qui s’est passé dans le village de Lusikisiki, dans le Cap-Oriental, est un événement triste, une tragédie», notant que la police ne sait pas pour le moment le mobile du meurtre.
«Nous attendons que nos équipes passent la scène du crime au peigne fin et à partir de là, nous saurons exactement ce qui s’est passé», a déclaré le porte-parole du Saps.
Ce nouveau massacre survient juste un jour après que le gouvernement provincial du Cap-Oriental, la municipalité métropolitaine de Nelson Mandela Bay et le Service de police sud-africain ont signé un accord de coopération pour un effort collectif visant à lutter contre le crime organisé et à améliorer la sécurité dans les communautés.
Les Sud-africains estiment que leur pays est l’un des plus dangereux au monde et seulement 30 % d’entre eux déclarent se sentir en sécurité lorsqu’ils marchent dans les rues la nuit, révèle un rapport publié jeudi.
La dernière mise à jour annuelle sur la sécurité mondiale, réalisée par le groupe de sondage Gallup, fait écho, concernant l’Afrique du Sud, à l’enquête sur la gouvernance, la sécurité publique et la justice 2023-24 de l’Agence sud-africaine des statistiques, qui révèle une baisse du sentiment de sécurité dans le pays.
Quelque 6.198 meurtres et 9 000 viols ont été recensés entre avril et juin 2024 en Afrique du Sud, des chiffres alarmants qui attisent le sentiment d’insécurité dans ce pays d’Afrique australe, selon le ministère de la Police.