APS SENEGAL-EDUCATION / Moustapha Guirassy réaffirme la volonté du gouvernement d’instaurer un Conseil national de l’éducation (MINISTRE) APS SENEGAL-SPORTS-HOMMAGE / La salle de conférence de l’Académie Génération Foot portera le nom de Mamadou salif Diallo (dirigeants) APS SENEGAL-SANTE-REGLEMENTATION / L’ARP doit devenir financièrement autonome, plaide son directeur général APS MONDE-SENEGAL-ALIMENTATION / LA FAO plaide pour la concrétisation du “droit aux aliments” MAP M. Bourita s’entretient avec une délégation sud-africaine de l’ANC APS SENEGAL-POLITIQUE-ANALYSE / La présidentielle de mars 2024 n’atteste pas d’une avancée significative de la démocratie sénégalaise (Alpha Amadou Sy) APS SENEGAL-ELECTIONS / Législatives anticipées : 41 listes retenues par la DGE APS SENEGAL-AGRICULTURE-EMPLOIS / Le gouvernement veut ”accélérer la cadence” de la création de coopératives agricoles communales (ministre) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Eliminatoires CAN 2025 : déclaré forfait, Ismail Jakobs rejoint finalement la sélection nationale MAP Tunisie: Kaïs Saïed réélu président pour un second mandat avec 90,96% des suffrages

Afrique du Sud : 17 personnes tuées dans deux fusillades au Cap-Oriental (police)


  28 Septembre      15        Securité (3214),

 

Johannesburg, 28/09/2024 -(MAP)- Dix-sept personnes, dont 15 femmes, ont été tuées, vendredi soir, dans deux fusillades distinctes dans la province du Cap-Oriental (1200 km de Pretoria), a révélé le Service de police sud-africain (Saps).

«Treize personnes, dont douze femmes, ont été abattues dans une maison», a déclaré le porte-parole de la police, Athlenda Mathe, précisant que dans une autre propriété, quatre personnes ont également été tuées.

Il a indiqué que «ce qui s’est passé dans le village de Lusikisiki, dans le Cap-Oriental, est un événement triste, une tragédie», notant que la police ne sait pas pour le moment le mobile du meurtre.

«Nous attendons que nos équipes passent la scène du crime au peigne fin et à partir de là, nous saurons exactement ce qui s’est passé», a déclaré le porte-parole du Saps.

Ce nouveau massacre survient juste un jour après que le gouvernement provincial du Cap-Oriental, la municipalité métropolitaine de Nelson Mandela Bay et le Service de police sud-africain ont signé un accord de coopération pour un effort collectif visant à lutter contre le crime organisé et à améliorer la sécurité dans les communautés.

Les Sud-africains estiment que leur pays est l’un des plus dangereux au monde et seulement 30 % d’entre eux déclarent se sentir en sécurité lorsqu’ils marchent dans les rues la nuit, révèle un rapport publié jeudi.

La dernière mise à jour annuelle sur la sécurité mondiale, réalisée par le groupe de sondage Gallup, fait écho, concernant l’Afrique du Sud, à l’enquête sur la gouvernance, la sécurité publique et la justice 2023-24 de l’Agence sud-africaine des statistiques, qui révèle une baisse du sentiment de sécurité dans le pays.

Quelque 6.198 meurtres et 9 000 viols ont été recensés entre avril et juin 2024 en Afrique du Sud, des chiffres alarmants qui attisent le sentiment d’insécurité dans ce pays d’Afrique australe, selon le ministère de la Police.

Dans la même catégorie