AIP La gestion du Centre d’excellence régional contre la faim et la malnutrition concédée à la Côte d’Ivoire AIP Abidjan: Des experts planchent sur la planification énergétique pour les régions de l’Afrique de l’Ouest AIP Une émissaire américaine en visite en Côte d’Ivoire pour le renforcement des partenariats économiques entre les deux pays MAP SM le Roi préside un Conseil des ministres consacré aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 MAP AIF 2024 : Mme Benali relève l’importance d’une infrastructure énergétique durable dans le développement de l’Afrique ANG Saúde pública/Presidente da República recomenda bom uso do Serviço da Telemedicina lançado no Hospital Militar Principal AIP La Coordination des associations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire appelle à renforcer le leadership inclusif AIP La « Croisière verte » en voitures électriques à zéro émission fait escale à Abidjan AIP Migrations et développement : l’ENA planche sur les enjeux régionaux à Abidjan MAP Latefa Ahrrare dans le jury du Festival international du Film de Bruxelles à Dakar

Afrique du Sud : 33 personnes tuées chaque jour par balles


  15 Novembre      2        Securité (3308),

 

Johannesburg, 15/11/2024 -(MAP)- En Afrique du Sud, 33 personnes meurent chaque jour à cause des armes à feu, ce qui exige des lois et des stratégies plus strictes pour contrôler la possession de ces armes, a indiqué vendredi l’organisation Gun Free South Africa (GFSA).

«Il y a plus de personnes tuées par balle que dans des accidents de la route», a déclaré le groupe de pression qui lutte contre la violence armée, citant la dernière étude nationale de surveillance de la mortalité.

Dans une déclaration à la presse, Clair Taylor, chercheuse à la GFSA, a indiqué que les statistiques montraient que depuis 2016, les meurtres commis par armes à feu se poursuivaient sans relâche. Citant les statistiques annuelles les plus récentes sur la criminalité, elle a précisé que les crimes violents ont augmenté de manière significative au cours des 10 dernières années, avec une hausse de 62 % des meurtres, passant de 17.023 en 2013 à 27.494 en 2023.

«Dans la plupart des incidents, des armes à feu ont été utilisées, c’est pourquoi nous continuerons à faire pression sur le gouvernement pour qu’il mette en œuvre des stratégies et des lois appropriées qui aideront à éliminer les armes à feu dans nos communautés», a-t-elle déclaré.

Mme Taylor a souligné que le groupe était préoccupé par la violence actuelle des gangs dans le Cap occidental, ainsi que par les récents massacres dans le Cap oriental, le Gauteng et le KwaZulu-Natal. La responsabilité de faire respecter le contrôle des armes à feu et d’assurer la sécurité publique repose entièrement sur les épaules du gouvernement, a-t-elle dit.

Les criminels semblent avoir un accès facile aux armes à feu illégales, obtenues de l’autre côté de la frontière, auprès du Service de police sud-africain et de l’armée, grâce à la corruption, a déclaré le président de l’Association sud-africaine des propriétaires d’armes à feu, Damian Enslin.

Des données de la police révèlent que des armes à feu ont été utilisées dans 16.000 meurtres en Afrique du Sud en 2023.

Une étude de 2023, menée par le Conseil de recherche médicale, a montré qu’entre 2020 et 2021, davantage de personnes sont mortes par arme à feu que par accident de la route en Afrique du Sud.

Quelque 6.198 meurtres et 9 000 viols ont été recensés entre avril et juin 2024 en Afrique du Sud, des chiffres alarmants qui attisent le sentiment d’insécurité dans ce pays d’Afrique australe, selon le ministère de la Police.

Dans la même catégorie