MAP Football: Reynald Pedros, nouveau sélectionneur de l’équipe nationale féminine de Côte d’Ivoire MAP M. Hilale expose devant le Conseil de sécurité la stratégie Royale de lutte contre le terrorisme en Afrique MAP Cyclisme : deux équipes continentales marocaines participent au Tour du Sahel en Mauritanie MAP Foot: Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d’envergure mondiale (CAF) ANP Tahoua : Opération de salubrité au cimetière musulman est de la Ville APS SENEGAL-FORMATION-INNOVATION / Le 3FPT finance la formation professionnelle et technique en tenant compte des spécificités des régions, selon son directeur général APS SENEGAL-SANTE / Un officiel souligne l’importance de la phase pratique dans la formation des sages-femmes et des infirmiers APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Réformes de l’Administration publique : le Cercle des administrateurs publics assure le gouvernement de son soutien APS SENEGAL-SANTE / Cancer: une prévalence de l’anxiété de 30,3% et celle de la dépression de 26,2% chez les proches aidants des patients à l’Hôpital Dalal Jamm (étude) AIB Gourma/Nabasga 2025 de Modré : Le chef de Modré souhaite le retour de la paix

Afrique du Sud : 60 autres mineurs illégaux bloqués dans une mine refont surface


  30 Décembre      7        Divers (1767),

 

Johannesburg, 30/12/2024 -(MAP)- Au moins 60 mineurs illégaux ont refait surface, la semaine dernière, de la mine de Stilfontein, dans le nord-ouest de l’Afrique du Sud, où des milliers ont été bloqués pendant des mois sans nourriture, a révélé lundi la police.

«60 mineurs illégaux ont refait surface depuis lundi dernier», a déclaré le porte-parole de la police du Nord-ouest, Adéle Myburgh, précisant qu’ils ont tous été arrêtés pour exploitation minière illégale, intrusion et violation de la loi sur l’immigration.

Il a également indiqué que «tous sont encore en cours de traitement et devraient comparaître devant le tribunal de Stilfontein ce lundi».

Depuis novembre dernier, plus de 1.500 mineurs ont refait surface et ont été arrêtés depuis que la police a bloqué les sorties de la mine dans le cadre de l’opération Vala Umgodi. Cependant, des centaines d’autres mineurs illégaux, appelés zama zamas, seraient toujours sous terre, refusant ou ne pouvant pas refaire surface.

Neuf corps de mineurs illégaux ont jusqu’à présent été ramenés à la surface de la mine de Stilfontein. «Les cadavres ont commencé à s’accumuler sous terre alors que la faim et la déshydratation font des ravages parmi les mineurs illégaux», ont déclaré des mineurs.

L’opération de sauvetage pour ramener les mineurs à la surface a été lancée sur ordre d’un tribunal. Elle est toujours en cours sur le site, certains mineurs résistant à leur arrestation en restant sous terre pour tenter d’échapper à l’arrestation.

Un mineur qui a refait surface dimanche a déclaré que la situation était dangereuse sous terre, car certains des mineurs illégaux étaient lourdement armés et qu’il ne serait pas sûr pour la police d’y aller.

Une organisation minière sud-africaine a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre le gouvernement pour le traitement «inhumain» réservé à plus de 4.000 mineurs illégaux bloqués pendant des mois dans la mine de Stilfontein.

L’Association des communautés affectées par l’exploitation minière a indiqué que sa décision de recourir à la justice intervient après que les forces de l’ordre ont bloqué l’approvisionnement en fournitures de base des mineurs travaillant sous terre dans le but de les faire sortir des puits.

Les mineurs, qui travaillent sous terre depuis des mois, ont dû faire face à un grave manque de nourriture et d’eau après que la police a bloqué les approvisionnements pour tenter de les forcer à sortir.

De nombreux zama zamas ont refusé de remonter par crainte d’être arrêtés après les opérations policières dans la région.

Dans la même catégorie