MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Afrique du Sud : Accord pour l’acquisition de 20 millions de doses de vaccin Pfizer Covid-19


  6 Avril      53        Santé (15315),

 

Johannesburg, 06/04/2021 -(MAP)- L’Afrique du Sud a signé un accord avec Pfizer Inc pour l’acquisition de 20 millions de doses du vaccin Covid-19, a indiqué mardi le directeur général adjoint du ministère de la Santé, Anban Pillay.

Ces doses devraient s’ajouter aux 31 millions de doses uniques de Johnson & Johnson qui devraient arriver plus tard en avril, a déclaré Pillay à la presse, notant que ce nouvel accord devrait permettre au gouvernement de relancer l’opération de vaccination qui a pris beaucoup de retard.

L’Afrique du Sud a également reçu 12 millions de vaccins dans le cadre du programme Covax de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et devrait recevoir 10 millions de doses grâce à l’initiative AVATT de l’Union Africaine.

Avec ce nouvel accord Pfizer, l’Afrique du Sud en aura assez pour vacciner environ 41 millions de personnes sur une population totale de 60 millions.

La campagne de vaccination du pays a subi un coup dur, début février, lorsqu’il a suspendu son plan de démarrage des inoculations avec le vaccin d’AstraZeneca, après qu’un petit essai a montré qu’il offrait une protection minimale contre le Covid-19 causé par la variante dominante du coronavirus local.

Des experts médicaux ont appelé, lundi, le gouvernement sud-africain à accélérer le déploiement de la vaccination dans le pays pour enrayer une troisième et même une quatrième vague d’infections au Covid-19.

«Nous devons absolument accélérer notre taux de vaccination pour essayer d’éviter une troisième et une quatrième vague», a déclaré le scientifique Dante Plekker pour qui l’accélération des vaccinations était plus que jamais cruciale.

La première phase du programme de vaccination qui consiste à vacciner les agents de santé a débuté en février dernier. À ce jour, environ 270.000 agents de santé ont reçu des la première dose.

La phase 2 du déploiement de la vaccination ne devrait commencer qu’en mai prochain. Elle touchera les personnes à haut risque, telles que les personnes âgées et les personnes vivant avec des comorbidités.

L’Afrique du Sud a enregistré jusqu’à présent plus de 1,6 million de cas de coronavirus, dont 53.000 morts.

Dans la même catégorie