Johannesburg, 04/06/2023 -(MAP)- Seize individus, dont deux anciens gardes forestiers, ont été arrêtés pour être soupçonnés d’avoir blanchi de l’argent lié au trafic de cornes de rhinocéros en Afrique du Sud, ont annoncé les autorités locales.
Les suspects ont été interpellés dans la province de Mpumalanga (nord-est) suite à une enquête approfondie menée par l’équipe anti-corruption au sein du Département des crimes prioritaires (Hawks) après des allégations de blanchiment d’argent et de corruption concernant des crimes liés à la faune, a déclaré le porte-parole des Hawks, Katlego Mogale.
Il a ajouté qu’outre le blanchiment d’argent, les suspects font face à des accusations de corruption, de complot et de violation de la loi nationale sur la gestion de l’environnement, notamment en ce qui concerne la protection de la biodiversité et de la vie sauvage.
Pour sa part, chef des Hawks à Mpumalanga, Nico Gerber, a souligné que cette opération permettra de dissuader les braconniers, comme elle servira d’avertissement à ceux qui s’impliquent dans des activités de trafic d’espèces sauvages.
L’Afrique du Sud, qui abrite près de 80% des rhinocéros de la planète, est frappée de plein fouet par les réseaux de braconnages qui continuent de décimer cette espèce en voie d’extinction.
Selon des chiffres annoncés récemment par la ministre des Forêts, de la Pêche et de l’Environnement, Barbara Creecy, quelque 448 rhinocéros ont été tués par des braconniers pour leurs cornes au cours de l’année 2022.
En 2021, 451 rhinocéros ont été tués par des braconniers, contre 394 en 2020, une année marquée par les mesures de confinement pour lutter contre la pandémie de la Covid-19.