MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

Afrique du Sud: Décès de la reine Zouloue Mantfombi Dlamini


  30 Avril      84        Politique (25319), Société (45067),

 

Johannesburg, 30/04/2021 -(MAP)- La reine de la tribu sud-africaine des Zoulous, Mantfombi Dlamini Zulu, nommée régente le mois dernier, est décédée, a indiqué jeudi soir le Premier ministre de la nation zoulou, le prince Mangosuthu Buthelezi.

«C’est avec le plus profond choc et détresse que la famille royale annonce le décès de Sa Majesté la reine Shiyiwe Mantfombi Dlamini Zulu, régente de la nation zouloue», a déclaré le prince Buthelezi.

Relevant que «le décès de la reine a pris la maison royale zoulou par surprise et a complètement bouleversé ses membres», il a promis qu’il n’y aurait pas de vide de leadership dans la maison royale et la nation zoulou.

Agée de 65 ans, la reine Mantfombi Dlamini Zulu a été nommée régente de la nation zouloue à la suite du décès en mars dernier de son mari, le Roi Zwelithini kaBhekuzulu.

On s’attendait à ce que son fils aîné, Misuzulu kaZwelithini, devienne le prochain roi après une période de deuil de trois mois.

La reine Mantfombi a épousé le roi Goodwill Zwelithini en 1977, devenant sa troisième épouse.

Souverain sans pouvoir, le roi zoulou exerce une influence morale sur plus de 11 millions de personnes de cette ethnie, soit près d’un Sud-Africain sur cinq. Les chefs traditionnels ont obtenu à la fin de l’apartheid d’être reconnus par la Constitution et ils continuent à jouir d’un rôle symbolique important.

Jouant un rôle consultatif au Parlement, ils se prononcent en matière de culture, de gestion des terres ou encore d’administration de la justice sur leur territoire. Le plus influent d’entre eux est le Roi zoulou.

Dans la même catégorie