APS SENEGAL-GAMBIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Banjul APS SENEGAL-GAMBIE-VISITE / Deuxième sortie du président Faye : une visite pour “la consolidation des liens historiques” avec Banjul APS SENEGAL-GAMBIE / Visite du président Faye en Gambie : “l’occasion de lancer un signal pour une paix définitive en Casamance” (observateurs) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Diomaye Faye remercie son homologue et le peuple mauritaniens pour leur accueil ‘’chaleureux’’ MAP La littérature africaine entre défis et enjeux au centre d’une conférence à Oujda MAP La Guinée-Bissau abrite le 11è Forum régional côtier et marin de la zone littorale ouest-africaine MAP CAN de futsal (demi-finale): « Le match de la finale contre l’Angola sera complètement différent de celui de l’ouverture » (Hicham Dguig) MAP Mauritanie: L’élection présidentielle, le 29 juin prochain (officiel) MAP L’Angola réduit la dette publique à 66 milliards de dollars en 2023 MAP Afrique: La Banque mondiale et la BAD s’associent pour connecter 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030

Afrique du Sud: Des détecteurs de mensonges pour lutter contre le braconnage (autorité)


  26 Décembre      29        Environnement/Eaux/Forêts (6454),

 

Johannesburg, 26/12/2022 -(MAP)- L’Afrique du Sud a décidé d’effectuer des tests de détection de mensonges sur le personnel travaillant dans ses parcs nationaux afin de lutter contre le braconnage, a indiqué lundi l’autorité sud-africaine de gestion des parcs nationaux (SANParks).

« Les braconniers, opérant parfois de mèche avec des employés corrompus des parcs, ont décimé la population de rhinocéros en voie de disparition du pays ces dernières années », a souligné l’autorité dans un communiqué.

Elle a ajouté que pour résoudre le problème, il a été procédé à l’adoption d’une nouvelle politique de tests polygraphiques qui seront rendus, à terme, obligatoires pour certaines catégories d’emplois.

La ministre de l’Environnement, Barbara Creecy, a déclaré récemment au Parlement que cette politique approuvée en novembre devrait entrer en vigueur au début de l’année prochaine.

Le célèbre parc national Kruger, un pôle d’attraction touristique à la frontière avec le Mozambique, a vu sa population de rhinocéros diminuer considérablement au cours de la dernière décennie en raison du braconnage.

Selon les statistiques officielles de SANParks, le nombre estimé du parc en 2021 était de 2.800 rhinocéros, soit plus de 70 % de moins que les 10.000 qui peuplaient la vaste zone en 2008.

L’Afrique du Sud, qui abrite près de 80% des rhinocéros de la planète, est frappée de plein fouet par les réseaux de braconnages. Selon les chiffres officiels, plus de 450 rhinocéros ont été tués par des braconniers en 2021 et 394 rhinocéros en 2020.

Durant le 1er semestre de 2022, un total de 259 rhinocéros ont été braconnés pour leurs cornes dans ce pays d’Afrique australe, soit 10 de plus par rapport à la même période de l’année dernière.

Dans la même catégorie