Johannesburg, 28/07/2023 -(MAP)- L’Association des correspondants étrangers en Afrique du Sud (FCASA) a dénoncé la décision du gouvernement sud-africain d’exclure ses membres de certaines réunions préparatoires du Sommet des BRICS, prévu en août prochain à Johannesburg.
«La FCASA appelle le gouvernement sud-africain à inverser une tendance récente de limiter la couverture médiatique des réunions et événements internationaux», a souligné dans un communiqué cette association qui rassemble les plus grands médias internationaux accrédités en Afrique du Sud.
Elle a ajouté qu’à l’approche du Sommet des BRICS, un groupement de cinq pays émergents rassemblant la Chine, le Brésil, la Russie, l’Inde et l’Afrique du Sud, «nous trouvons inacceptable qu’un pays restreigne ainsi la liberté des médias».
«Nous appelons le gouvernement à donner l’exemple parmi les pays BRICS que l’Afrique du Sud considère la liberté des médias comme la pierre angulaire de la démocratie dans le monde», a-t-elle poursuivi.
La FCASA a appelé également à ce que le pays «montre clairement qu’il respecte les valeurs inscrites dans sa constitution et qu’il est disposé à les promouvoir auprès des groupements internationaux dont il est membre».
L’Afrique du Sud préside actuellement le groupe des BRICS, dont le 15ème Sommet se tiendra du 22 au 24 août dans la métropole économique Johannesburg.