APS SENEGAL-CINEMA / Report de la projection en avant-première du film consacré à l’ancien président Abdoulaye Wade (Réalisateur) APS SENEGAL-SANTE / L’investissement public et privé et la qualité des soins contrariés par une pénurie de professionnels qualifiés (responsableONG) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL-REACTION / Eliminatoires CAN : les Lions heureux après leur victoire contre le Burundi APS SENEGAL-JEUNESSE-TRAVAIL / Pôle emplois : les arriérés de salaires se stabilisent à 380 millions FCFA (ministre) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Qualif-CAN Maroc 2025: Le ministre Metch appelle à la mobilisation des ivoiriens du Cameroun pour le match contre le Tchad AIP L’Agence sud-africaine des routes prévoit pour 213 millions $ de chantiers dans le Cap-Oriental ANP Ouverture à Niamey de la 3ème Conférence internationale sur les changements climatiques au Sahel et en Afrique de l’Ouest ANP Une Délégation de la République d’Azerbaïdjan au Cabinet du Premier Ministre du Niger ACI Congo/Education: Ouverture imminente d’un lycée d’alphabétisation à Brazzaville et à Pointe-Noire ACI Congo/Infrastructures: Vers la construction du pont sur la rivière Noumbi

Afrique du Sud: des milliers d’emplois menacés en raison de la détérioration du réseau ferroviaire


  8 Novembre      39        Economie (22112),

 

Johannesburg, 08/11/2023 -(MAP)- Des milliers d’emplois miniers sont menacés en Afrique du Sud en raison de la détérioration du réseau ferroviaire et d’autres facteurs logistiques qui nuisent à l’industrie minière, a averti mercredi le Congrès des syndicats sud-africains (COSATU).

« Plusieurs sociétés minières ont déjà publié des avis de licenciement totalisant 3.500 travailleurs, alors que des rapports indiquent que près de 55.000 emplois pourront être perdus », a déclaré le porte-parole et coordinateur parlementaire du COSATU, Matthew Parks.

Soulignant que la compagnie publique des chemins de fer « Transnet » est incapable de soutenir l’industrie minière à cause de ses contraintes logistiques, il a appelé à la nomination d’un PDG compétent à sa tête pour remplacer Mme Portia Derby, qui a démissionné en octobre aux côtés d’autres cadres supérieurs.

Le ministre des Finances Enoch Godongwana a récemment pointé du doigt les performances négatives de la société publique, affirmant que la situation que traverse l’entité en détresse menaçaient l’économie dans son ensemble.

« Le système logistique de l’Afrique du Sud est confronté à des défis importants, tels que la détérioration des chemins de fer et des ports inefficaces. Dans ce contexte, la sous-performance du secteur ferroviaire a coûté jusqu’à 5 % du PIB en 2022, avec des pertes de près de 3 milliards de dollars dans le secteur minier », a-t-il déploré.

S’exprimant au Parlement dans le cadre de la Déclaration de politique budgétaire à moyen terme (MTBPS), M. Godongwana a qualifié les ports du pays d' »inefficaces et non compétitifs ».

« L’effondrement de Transnet est dû à des échecs opérationnels, à une augmentation des pillages et au vandalisme », a-t-il expliqué, rappelant que le sous-investissement est également un facteur qui a réduit la disponibilité des locomotives et mis les infrastructures dans un mauvais état.

En outre, le ministre a signalé qu’au regard de la gravité de la situation, le Trésor national et le Département des entreprises publiques s’efforcent d’alléger la dette de Transnet qui s’élèvent à 7 milliards de dollars (plus de 130 milliards de rands).

Dans la même catégorie