Johannesburg, 08/11/2023 -(MAP)- Des milliers d’emplois miniers sont menacés en Afrique du Sud en raison de la détérioration du réseau ferroviaire et d’autres facteurs logistiques qui nuisent à l’industrie minière, a averti mercredi le Congrès des syndicats sud-africains (COSATU).
« Plusieurs sociétés minières ont déjà publié des avis de licenciement totalisant 3.500 travailleurs, alors que des rapports indiquent que près de 55.000 emplois pourront être perdus », a déclaré le porte-parole et coordinateur parlementaire du COSATU, Matthew Parks.
Soulignant que la compagnie publique des chemins de fer « Transnet » est incapable de soutenir l’industrie minière à cause de ses contraintes logistiques, il a appelé à la nomination d’un PDG compétent à sa tête pour remplacer Mme Portia Derby, qui a démissionné en octobre aux côtés d’autres cadres supérieurs.
Le ministre des Finances Enoch Godongwana a récemment pointé du doigt les performances négatives de la société publique, affirmant que la situation que traverse l’entité en détresse menaçaient l’économie dans son ensemble.
« Le système logistique de l’Afrique du Sud est confronté à des défis importants, tels que la détérioration des chemins de fer et des ports inefficaces. Dans ce contexte, la sous-performance du secteur ferroviaire a coûté jusqu’à 5 % du PIB en 2022, avec des pertes de près de 3 milliards de dollars dans le secteur minier », a-t-il déploré.
S’exprimant au Parlement dans le cadre de la Déclaration de politique budgétaire à moyen terme (MTBPS), M. Godongwana a qualifié les ports du pays d' »inefficaces et non compétitifs ».
« L’effondrement de Transnet est dû à des échecs opérationnels, à une augmentation des pillages et au vandalisme », a-t-il expliqué, rappelant que le sous-investissement est également un facteur qui a réduit la disponibilité des locomotives et mis les infrastructures dans un mauvais état.
En outre, le ministre a signalé qu’au regard de la gravité de la situation, le Trésor national et le Département des entreprises publiques s’efforcent d’alléger la dette de Transnet qui s’élèvent à 7 milliards de dollars (plus de 130 milliards de rands).