Durban (Afrique du Sud), 02/12/2024 -(MAP)- Plusieurs routes à l’entrée et à la sortie de la ville sud-africaine de Durban (600 km de Pretoria) sont bloquées par la grève des chauffeurs de taxi longue distance, qui entre dans son quatrième jour lundi.
L’Association des taxis a déclaré que la grève fait suite au conflit avec le département provincial des transports au sujet des licences d’exploitation, des permis et des taxis saisis pour non-aptitude à la route.
Pour protester contre les mesures prises par le Département, notamment la mise en fourrière des véhicules, l’Association a bloqué les principales intersections de Durban, provoquant d’importantes congestions.
Le porte-parole de la police métropolitaine de la ville, Boysie Zungu, a déclaré que les chauffeurs de taxi avaient mené une «grève pacifique» et qu’aucun cas de dommages matériels n’avait été signalé.
Dans une tentative d’apaiser la situation, le ministère des Transports a indiqué qu’il était en pourparlers avec l’Association des taxis pour répondre aux griefs liés aux permis et aux licences.
On craint déjà que la grève ne tourne à la violence, car des éléments rebelles ont commencé à bloquer les taxis de l’extérieur de la province, qui transportent des passagers.
L’économie provinciale devrait également en pâtir, car plus de 60 % des navetteurs dépendent quotidiennement des taxis pour se rendre au travail.