AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Afrique du Sud: La Banque centrale revoit à la baisse ses prévisions de croissance


  20 Juillet      79        Economie (20813), Politique (25166),

 

Johannesburg, 20/07/2018 (MAP)- La Banque centrale sud-africaine a revu, jeudi, à la baisse ses prévisions de croissance pour l’économie de ce pays en 2018, remettant en question les efforts du gouvernement dirigé par le parti de l’ANC visant à redynamiser une économie en crise et résorber un chômage qui frappe près de 30 pc de la population active.
Le Produit intérieur brut (PIB) sud-africain devra croitre de 1,2 pc cette année, a dit la Banque, qui tablait initialement sur une croissance de 1,7 pc.
Selon l’institution, la croissance de l’économie sud-africaine devra s’accélérer légèrement en 2019 pour atteindre 1,9 pc avant d’augmenter à 2 pc en 2020.
La nouvelle prévision de la Banque centrale sud-africaine est largement inférieure aux objectifs fixés par le gouvernement depuis l’arrivée au pouvoir de Cyril Ramaphosa en février dernier en remplacement de Jacob Zuma.
Ramaphosa, qui fait de la redynamisation de l’économie sa première priorité, s’est fixé comme objectif d’atteindre 3 pc de croissance économique en 2018.
Cependant, le PIB du pays s’est contracté de 2,2 pc au premier trimestre de 2018. Certaines analyses ont mis en garde que l’économie de ce pays, compté parmi les plus industrialisés du continent africain, risque de sombrer dans la récession au deuxième trimestre de l’année en cours.
L’Afrique du Sud a besoin d’une forte croissance économique d’au moins 5 pc annuellement pour espérer résorber ses graves déficits sociaux, dont un chômage qui frappe 26,7 pc de la population active, selon des chiffres officiels de 2017. La pauvreté plombe, quant à elle, plus de la moitié de la population globale de ce pays estimée à environ 56 millions d’habitants.
AO

Dans la même catégorie