Johannesburg, 01/11/2023 -(MAP)- L’Afrique du Sud traverse une crise budgétaire insoutenable qui risque d’avoir de graves conséquences sur la stabilité sociale et d’exacerber les troubles sociaux dans le pays, a indiqué mercredi le cabinet de conseil Momentum Investements.
«Alors que les dépenses publiques réelles par habitant ont stagné au cours de la dernière décennie, les mesures d’austérité prévues par le gouvernement risquent de peser encore plus lourdement sur le fragile tissu social du pays», a souligné le groupe à la veille de la déclaration du budget à mi-mandat du ministre des Finances, Enoch Godongwana.
Keith Naidoo, directeur général de Momentum Investements, a déclaré qu’afin de combler le déficit budgétaire, le gouvernement a proposé un gel des effectifs du secteur public, des suppressions d’emplois pures et simples et une suspension des nouveaux contrats d’achat pour tous les projets d’infrastructure.
Il a relevé également que la crise budgétaire devrait s’aggraver alors que le gouvernement est appelé à mettre en place un plan de sauvetage pour les compagnies publiques d’électricité «Eskom» et de la logistique «Transnet».
Dans ce contexte, les économistes de la banque sud-africaine Nedbank ont prévu un déficit d’impôts d’environ 47 milliards de rands (2,5 milliards de dollars) pour 2023, accompagné de dépenses plus élevées de 56 milliards de rands (près de 3 milliards de dollars), poussant le déficit à 5,5 % du PIB.
«Les dépenses du gouvernement ont été bien supérieures aux prévisions du budget initial de 2023, en raison d’une hausse des salaires plus élevée que prévu de 7,5 %», a-t-on estimé.
Ils ont également rappelé que le cycle haussier des prix des matières premières, qui a entraîné une manne fiscale exceptionnelle l’année dernière, s’est brusquement inversé, réduisant considérablement les recettes fiscales des sociétés.