APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Afrique du Sud : La crise de l’électricité porte un coup dur à la croissance économique (Patronat)


  23 Septembre      68        Economie (20953),

 

Johannesburg, 23/09/2022 -(MAP)- L’Afrique du Sud continue de subir les dommages économiques de la crise de l’électricité qui porte un coup dur à la croissance du pays, a indiqué vendredi la Confédération des entreprises sud-africaines (BUSA).

« Le produit intérieur brut (PIB) s’est détérioré durant les dernières années en raison de l’incapacité du pays à fournir un approvisionnement énergétique stable et fiable », a déclaré le président du patronat sud-africain, Bonang Mohale.

Il a ajouté que les pannes d’électricité ont commencé il y a 14 ans, mais les dirigeants du pays n’ont pas encore réussi à y apporter une solution définitive, mettant en garde que chaque fois que les délestages atteignent le niveau 4, l’économie subit une perte dévastatrice allant jusqu’à 3 milliards de rands chaque jour (près de 170 millions de dollars).

« Au cours des 10 dernières années, la croissance du PIB a été en moyenne de 2 %. Nous en avons perdu la moitié en raison de notre incapacité à fournir un approvisionnement énergétique stable », a-t-il poursuivi.

Même son de cloche chez le directeur général de BUSA, Cas Coovadia, qui a averti que « les dommages économiques des délestages en cours sont graves », appelant à une intervention immédiate pour faire face à la crise et « au moins mieux gérer les coupures de courant ».

« Le niveau 6 de délestages est un coup dur pour une économie qui lutte déjà pour atteindre la croissance, en raison de certains vents défavorables à l’échelle internationale, mais principalement parce que le gouvernement ne prend pas les décisions difficiles sur les réformes structurelles et les interventions prioritaires pour augmenter les investissements et stimuler la croissance», a-t-il regretté.

Il a rappelé également que « la contraction de 0,7% de l’économie au deuxième trimestre a été principalement causée par la poursuite des pannes d’électricité, qui ont fait de cette année la pire jamais enregistrée. »

La semaine dernière, Eskom a annoncé qu’une quarantaine d’unités de production d’électricité sont tombées en panne, ce qui a nécessité d’imposer des coupures de courant drastiques pour protéger le système.

Depuis 2005 déjà, l’Afrique du Sud peine à alimenter son réseau électrique avec suffisamment d’électricité pour la consommation des ménages et des entreprises. Pour cause, des centrales électriques vieillissantes suite à un manque d’entretien et d’investissements dans ses infrastructures.

Par ailleurs, la compagnie d’électricité publique Eskom, qui fournit 95 % de l’électricité consommée en Afrique du Sud, croule sous le poids d’une dette estimée à 26 milliards de dollars.

Dans la même catégorie