AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Afrique du Sud: La crise zimbabwéenne, un appel à l’éveil à l’adresse de Pretoria (opposition sud-africaine)


  16 Janvier      47        Politique (25155),

 

Johannesburg, 16/01/2019 (MAP)- La crise qui frappe actuellement le Zimbabwe représente un appel à l’éveil à l’adresse de l’Afrique du Sud, qui souffrent de graves déficits sociaux, a estimé Mmusi Maimane, chef du parti de l’Alliance Démocratique (DA), principale formation d’opposition.

La crise au Zimbabwe est un message fort que les mouvements de libération ne sont pas capables de répondre aux défis actuels, a dit Maimane lors d’une rencontre mardi soir au Press Club du Cap (sud de l’Afrique du Sud).
Le dirigeant de la DA a formulé des critiques acerbes à l’égard de ce qu’il a qualifié d’«échec» du parti de l’African National Congress (ANC, au pouvoir depuis 1994) de régler les problèmes dont souffre le pays, notamment le chômage, les inégalités, la pauvreté, la criminalité et les troubles sociaux.
En effet, plus de deux décennies après la fin du régime de la ségrégation raciale, l’Afrique du Sud souffre toujours des disparités sociales les plus élevées au monde. Le pays est également décimé par un chômage qui frappe officiellement plus de 27 pc de la population active et une pauvreté plombant plus de la moitié d’une population d’environ 56 millions d’âmes. La criminalité demeure aussi l’une des plus élevées au monde, avec plus de 50 meurtres commis par jour.
«Dans le cadre du débat engagé au sujet de notre trajectoire d’avenir, la situation au Zimbabwe doit nous interpeller», a dit Maimane.
Le Zimbabwe, qui fait face à sa pire crise économique et sociale, est le théâtre d’émeutes violentes, qui ont éclaté suite à une décision du gouvernement d’augmenter les prix du carburant.
Selon le chef de la DA sud-africaine, cette crise illustre l’échec des mouvements de libération, qui ont pris le pouvoir dans certains pays.
Ces mouvements ont échoué dans leur rôle de gouvernement, a-t-il estimé, ajoutant qu’en dépit de leurs échecs, les mouvements de libération «tentent de convaincre les électeurs qu’ils ont besoin d’être libérés de quelqu’un et de quelque chose».
«Ils (les mouvements de libération) créent des ennemies imaginaires et s’engagent dans des guerres imaginaires», a martelé Maimane, soulignant que «les discours, les idéologies et les idées de ces mouvements sont depuis longtemps dépassés».
AO

Dans la même catégorie