AIP La 17ᵉ édition d’Afrik Fashion Week aura lieu du 14 au 16 novembre à Abidjan APS Matam : une soixantaine de pêcheurs formés aux techniques aquacoles et piscicoles APS La maîtrise des nouvelles technologies, un élément essentiel pour la stratégie militaire (officier) APS Louga : la gouverneure souligne l’importance de la souveraineté technologique dans la défense nationale MAP Pêche : Le Maroc préside à Rome le comité scientifique consultatif de la CGPM et remporte le Prix de Conformité AIP La stratégie climat et décarbonation de la Côte d’Ivoire présentée à ESG Konnect Africa MAP Patrimoine architectural : Le Maroc invité d’honneur du Salon européen Denkmal de Leipzig ANP Diffa : Lancement officiel de la campagne de sensibilisation « Back To School » ou Retour sécurisé des enfants à l’école ANP Diffa : La COSNAS réaffirme son engagement en faveur de la souveraineté nationale du Niger ANP Le Ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement effectue plusieurs visites à Maradi

Afrique du Sud: la non-conformité antidopage aura des conséquences «désastreuses» (ministre)


  10 Octobre      45        Monde (2439), Sport (13744),

 

Johannesburg, 10/10/2023 -(MAP)- La non-conformité des autorités sud-africaines aux nouvelles réglementations internationales antidopage aura des conséquences «désastreuses» pour le pays, a averti mardi le ministre des Sports, des Arts et de la Culture, Zizi Kodwa.

L’Afrique du Sud est sous le coup d’une série de sanctions pour ne pas avoir mis à jour ses règles antidopage, conformément aux exigences de l’Agence mondiale antidopage (AMA).

Les sélections nationales sud-africaines de Rugby et de cricket risquent ainsi de ne pas pouvoir jouer sous le drapeau national lors des coupes du monde auxquelles elles participent actuellement.

Bien que l’Afrique du Sud a eu deux ans pour se conformer au nouveau code mondial antidopage, M. Kodwa a critiqué l’AMA en qualifiant sa décision de sanctionner le pays de «position rigide et intransigeante».

S’exprimant lors d’un point de presse sur les démarches prises par son département pour éviter les sanctions, le responsable a noté que les sanctions imposées par l’organisme antidopage constituaient une tentative de «calomnier» le gouvernement et le Congrès national africain (ANC au pouvoir).

Par ailleurs, il a signalé qu’une enquête sera ouverte pour déterminer qui était responsable du retard dans la mise à jour de la législation nationale.

L’Institut sud-africain pour un sport sans drogue (SAIDS) avait fait savoir que les autorités du pays envisagent de faire appel contre les sanctions pour non-conformité antidopage imposées par l’AMA.

Cependant, malgré cette démarche, le drapeau sud-africain ne sera pas hissé lors des Championnats du monde d’athlétisme de course sur route, prévus durant ce mois à Riga (Lettonie), selon la Fédération sportive internationale « Word Athletics ».

La candidature de la Fédération sud-africaine de football (Safa) à l’organisation de la Coupe du monde féminine de football 2027 est également menacée si les sanctions de l’AMA entrent en vigueur.

Les sanctions comprennent également la suspension des financements et de l’adhésion au conseils d’administration, aux comités ou à tout autre organe de l’Agence. L’Afrique du Sud risque également de ne pas pouvoir accueillir des championnats régionaux, continentaux et mondiaux, ainsi que tout événement sportif majeur.

Le 23 septembre, l’AMA a officiellement informé le SAIDS, en tant que signataire du nouveau Code antidopage, qu’il était en infraction.

Dans la même catégorie