Johannesburg, 18/07/2023 -(MAP)- La note de crédit de l’Afrique du Sud reste entravée par la faible croissance économique enregistrée dans le pays durant les dernières années, a indiqué mardi l’Agence de notation Fitch Ratings.
« La crise de l’électricité, les fortes inégalités sociales et l’endettement public sont les principaux facteurs derrière le ralentissement qui affecte l’économie sud-africaine », a déclaré l’agence dans son dernier rapport sur les perspectives économiques du pays, notant que ces défis doivent être traités de toute urgence.
L’économie sud-africaine a évité de justesse la récession au cours du premier trimestre de cette année. Le Produit intérieur brut (PIB) n’avait augmenté que de 0,4% au cours de cette période, après une baisse de 1,1% au cours des trois derniers mois de 2022.
Fitch Ratings a relevé également qu’une trajectoire modeste d’assainissement budgétaire affecte négativement l’économie du pays, signalant que la note de la dette à long terme en devises étrangères et locales du pays est maintenue à BB-.
Le Trésor sud-africain a, pour sa part, souligné que « le gouvernement met en œuvre des mesures urgentes pour réduire les délestages électriques à court terme et transformer le secteur de l’énergie par des réformes du marché afin d’assurer la sécurité énergétique à long terme ».
« À moyen terme, la stratégie budgétaire vise à atteindre la viabilité des finances publiques en réduisant le déficit budgétaire et en stabilisant le ratio dette/PIB », a-t-il ajouté.
Selon la Banque centrale sud-africaine (SARB) la crise énergétique qui secoue l’économie sud-africaine depuis près d’une décennie devrait réduire la croissance du produit intérieur brut (PIB) de 2% en 2023.
« À la mi-février de cette année, les délestages électriques imposés par la société publique Eskom ont dépassé le total cumulé durant les années 2019 et 2020 réunies, alors qu’en mai, ils ont dépassé la durée enregistrée durant toute l’année 2022 », a déclaré la SARB dans une note de conjoncture économique.
La crise énergétique en Afrique du Sud s’est considérablement aggravée depuis 2022, l’approvisionnement en électricité n’ayant cessé de se détériorer après les nombreuses pannes qui ont plombé la capacité de production des centrales électriques vieillissantes du pays.