ANP Le Gouverneur de Tahoua reçoit le prix remporté par le lutteur Noura Hassan ANP Assemblée générale élective de l’association régionale de football de Dosso « Abdou Boubacar dit Siddo réélu pour un mandat de quatre ans » MAP Dialogue national: Macky Sall va recevoir les 19 candidats à la présidentielle et les recalés lundi (officiel) MAP Trophée Hassan II/Coupe Lalla Meryem de golf : LL.AA.RR le Prince Moulay Rachid et la Princesse Lalla Meryem président la cérémonie de remise des prix MAP Abuja: La CEDEAO décide de lever des sanctions contre le Niger MAP Sénégal: Plusieurs personnes manifestent dans le calme à Dakar pour réclamer la tenue de la présidentielle MAP RDC: Trois morts dans une altercation entre la police et les Bena-Mwembia MAP Togo: Le président décale la date des élections législatives d’une semaine MAP Ligue des champions d’Afrique (Groupe B/5e journée): Victoire du Wydad de Casablanca sur Jwaneng Galaxy par 1 à 0 MAP Abuja: Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique et sécuritaire dans la région

Afrique du Sud : La police en état d’alerte face à une grève nationale des camionneurs


  30 Avril      42        Economie (20512),

 

Johannesburg, 30/04/2023 -(MAP)- La police sud-africaine est en état d’alerte, dimanche, face à une grève nationale des camionneurs qui menacent de bloquer les routes principales du pays pour protester contre l’insécurité et la dégradation des conditions de travail.

«Des milliers de chauffeurs de camions participeront à la grève nationale», a déclaré le secrétaire général du syndicat «All Truck Drivers’ Forum», Sifiso Nyathi, menaçant d’immobiliser les principales routes du pays pour inciter le gouvernement à répondre à leurs doléances.

Soulignant que «les chauffeurs en ont assez d’être traités injustement», il a noté que parmi les revendications des camionneurs figurent le renforcement de la sécurité sur les routes, l’amélioration des conditions de travail et l’interdiction du recrutement des ressortissants étrangers au sein de l’industrie.

Pour sa part, la porte-parole de la Structure nationale conjointe des opérations et du renseignement (Natjoints), Athlenda Mathe, a averti que l’anarchie ne sera pas tolérée sur les routes du pays, notant que toutes les ressources nécessaires ont été mobilisées pour prévenir et combattre tout dérapage.

«Des opérations conjointes multidisciplinaires d’application de la loi sont en cours et des agents des forces de l’ordre ont été déployés pour accroître la visibilité de la police et prévenir toute forme de criminalité», a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, Mme Mathe a exhorté les grévistes à protester pacifiquement, tout en respectant le droit des autres camionneurs qui ne souhaitent pas participer à la grève.

Depuis plusieurs mois, la rue sud-africaine a plongé dans l’agitation. Le pays de Nelson Mandela vit au rythme de tensions sociales accrues dans un contexte de crise socio-économique qui ne cesse de creuser les inégalités et de faire grimper le taux de chômage.

Le climat social en Afrique du Sud s’est détérioré perceptiblement, avec des grèves et des manifestations récurrentes qui ont paralysé plusieurs secteurs d’activités dans le pays, allant de la logistique et le transport, à l’énergie, en passant par l’administration publique et la santé.

Dans la même catégorie