Johannesburg, 13/03/2024 -(MAP)- La police sud-africaine a tiré, mercredi, des balles en caoutchouc et lancé des grenades assourdissantes pour disperser une foule en colère rassemblée devant le tribunal de première instance de Vredenburg (1500 km de Pretoria), afin de réclamer justice pour une fillette disparue depuis février dans des circonstances suspectes.
Des échauffourées ont éclaté lorsqu’un groupe d’habitants ont affronté la police en essayant de franchir les barbelés mis en place pour contrôler les foules à l’entrée du tribunal, où la mère de la fillette, Joshlin Smith (6 ans), et ses coaccusés font face à des accusations d’enlèvement et de traite d’êtres humains.
Suite à une demande de libération sous caution, le porte-parole du Parquet national, Eric Ntabazalila, a déclaré que l’État est déterminé à maintenir les quatre suspects derrière les barreaux.
La mère de 33 ans a été inculpée jeudi dernier pour enlèvement et traite d’être humain après la mystérieuse disparition de sa fille de six ans, une affaire qui a suscité l’émoi dans l’opinion publique sud-africaine.
Selon des sources policières, la mère et ses complices auraient vendu la fillette à un guérisseur traditionnel pour l’équivalent de 1.000 dollars (20.000 rands).
Les autorités sud-africaines ainsi que des volontaires de la communauté locale continuent de mener les recherches pour tenter de retrouver la fillette disparue à Saldanha Bay, petite ville de pêcheurs située à environ 135 kilomètres au nord de la ville du Cap.